Les actions de l'Ecole du goût

Afin de sensibiliser les enfants (et les parents) au bien-manger et à l'utilisation de produits frais, locaux et de saison, l'Ecole du goût intervient dans les écoles et sur des temps extra-scolaires. Retrouvez le détail des actions qui éveillent les papilles des petits et des grands !

Découvrir, tester, éveiller sa curiosité

La Brigade du goût

Cette action est réalisée sur le temps de la pause méridienne par les agents du pôle Alimentation formés par l’Association nationale pour l’éducation au goût des jeunes (ANEGJ). Plusieurs thèmes sont abordés  :

• La nutrition et la santé par l’équilibre des repas.
  • Le goût avec des enjeux liés à la découverte sensorielle et au plaisir.
  • Les enjeux de transmission d’un patrimoine culinaire et la valorisation des différentes cultures.
  • L’impact du gaspillage alimentaire, la saisonnalité des produits et le lien avec les producteurs locaux.

« Donne des sens’ations à ton assiette »
« ANIMASSENS »

• Sensibiliser les enfants de 4 à 11 ans à mieux appréhender leurs repas.
  • Développer l’esprit critique et la curiosité à travers des dégustations sensorielles.

Spectacle autour du goût et de la gourmandise pour les maternelles

Visites pédagogiques chez nos producteurs locaux (yaourt fermier, éleveur de Bœuf BBC)

Élaboration de menus par les enfants

Menus servis sur toutes les écoles columérines avec comme objectif « zéro gaspi »

Potager et verger bio

400m2 au Centre de loisirs où les enfants font les semis, le repiquage et la récolte.

Les classes du goûtet maternelles du Goût

Réalisées sur le temps scolaire, ce projet pédagogique est partagé entre des enseignants et la Restauration Municipale

Actions sport santé

Partenariat avec le service des sports : vélo mixeur, parcours santé et sensibilisation nutrition

La semaine du Pain

La semaine des fruits et légumes frais en juin

La mélodie des mets locaux

Première manifestation d'envergure nationale impulsée par Agores dont la ville est signataire depuis 2012, la Mélodie des Mets Locaux invite les collectivités à valoriser les approvisionnements locaux et/ou bios et le savoir-faire des professionnels en cuisine. Tous les 3eme jeudis de septembre.

La semaine du goût

Un voyage culinaire pour permettre petits comme aux plus grands de découvrir de nouvelles saveurs à travers des recettes mijotées à base de produits frais et locaux, par les cuisiniers du centre de Restauration Municipale. Tous les ans en octobre.

Actualités sur l’application « Qui Dit Miam ! Colomiers »

La Malette "Trop moche, trop bon"

Faire découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes frais aux enfants sous un angle ludo-pédagogique sans jamais aborder volontairement le côté diététique et nutrition. Un levier de plus dans l’éducation à l’alimentation

Petite faim / Grande faim

Engagée pour les droits des enfants et leur bien-être, être à leur écoute est une priorité pour la Ville de Colomiers y compris pour tout ce qui concerne l’alimentation. C'est à ce titre que la Ville a mis en oeuvre une politique active en proposant aux enfants des repas variés, équilibrés et cuisinés. La lutte contre le gaspillage alimentaire est également déterminante pour limiter l’impact de nos actions sur l’environnement.
C'est dans ce but que le dispositif « Petite faim/Grande faim » a été mis en place afin de permettre aux enfants de choisir la quantité servie en fonction de leur appétit, tout en leur laissant l’opportunité de se resservir s’ils le souhaitent.

Pôle Alimentation et hygiène des locaux

16 avenue du Louron 31776 Colomiers Cedex

Centre de restauration municipale : Lundi, mercredi, jeudi : de 8h30 à 17h Mardi : de 8h30 à 19h Vendredi : de 8h30 à 14h

Contacter par emailPôle Alimentation et hygiène des locaux