Laboratoire culinaire

Le Lab'culinaire est un espace de réflexion, d'échanges et d'expérimentation autour du fait culinaire, de la gastronomie et de la notion de créativité culinaire. Découvrez sa démarche éco-responsable et citoyenne ainsi que ses recettes originales et savoureuses !

Fédérer autour de la cuisine

Le Laboratoire culinaire propose de fédérer autour de la cuisine les agents de la collectivité, les citoyens ainsi que les acteurs privés. Il s'appuie sur :

• La pédagogie auprès des agents et des citoyens, avec des mises en pratique dans des espaces spécifiquement aménagés.
  • Les projets en accompagnant la mise en place de projets de citoyens et en menant à bien des projets internes innovants.
  • La recherche pour expérimenter de nouvelles solutions liées aux sciences alimentaires, en testant et développant de nouveaux produits.

Les 3 axes de travail du Lab'Culinaire

La collectivité a engagé une politique ambitieuse de transition socioécologique et solidaire. Cette transformation vers un nouveau modèle renouvelle nos façons de consommer et de produire, de travailler, et de vivre ensemble pour répondre collectivement et individuellement aux grands défis environnementaux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux.

Le Laboratoire culinaire est pleinement engagé dans cette démarche autour de 3 axes de travail :

Comprendre, Eduquer, Former, Transmettre

• Accompagner les agents et les former à de nouvelles pratiques.
  • Aller vers les citoyens avec la Camionnette Gourmande
  • Accompagner l'insertion des jeunes et entreprenariat.

Rechercher, Prototyper, Expérimenter

• Anticiper l'évolution de la réglementation et la mise en place du Projet Alimentaire de Territoire en mettant au point des nouvelles recettes végétariennes (légumineuses) et/ou plus équilibrées.
  • S'inscrire dans la politique de transition écologique par une réduction des déchets .
  • Expérimenter dès la phase de production dans les potagers à disposition du lab culinaire (Hôtel de Ville, Potager du Cabirol, jardins des familles) tout en étant vigilant sur la gestion des ressources et suivre l'intégralité du cycle de vie du produit, de la graine à l'assiette, selon le programme de la Ville Fertile.

Défendre, Valoriser, Promouvoir

• Valoriser en interne le travail et l’implication des agents.
  • Essaimer les valeurs du bien manger en collaborant avec les restaurateurs de la ville.
  • Impliquer les citoyens en leur proposant ou en co-construisant des conférences via l'université populaire.
  • Obtenir des labels reconnus, intégrer des réseaux professionnels afin de défendre et promouvoir le savoir-faire columérin.

Laboratoire Culinaire

1 place Alex-Raymond BP 30330 31776 Colomiers