Présentation de la restauration collective

Avec 4600 repas préparés à partir de produits frais servis chaque jour dans les établissements scolaires, les crèches, à domicile, au restaurant administratif et à l'Ehpad, la Ville de Colomiers propose une restauration collective de qualité. La Commune est engagée dans plusieurs démarches en lien avec le Programme national nutrition santé, la Charte qualité Agorès et son Ecole du goût.

4600 repas cuisinés pour tous les publics

Le pôle alimentation de la Ville de Colomiers cuisine et sert environ 4 600 repas par jour pour les usagers, enfants comme adultes, des structures municipales collectives :

• les crèches municipales
  • les écoles publiques
  • les centres de loisirs
  • les livraisons de repas à domicile
  • l’Ehpad municipal, la Résidence émeraude Anne-Laffont
  • le restaurant administratif

Les agents de la restauration municipale préparent les repas, les salles à manger, assurent le service et la remise en état des locaux.

Qualité et sécurité alimentaire

Le Centre de restauration municipal garantit à ses usagers, aux enfants comme aux adultes, une haute qualité de service, d’hygiène et de sécurité alimentaire, avec une approche nutritionnelle et de produits utilisés d’excellence (labels, circuits courts et de proximité).

Des ateliers d’éducation à l’alimentation sont aussi proposés aux enfants autour de l’équilibre alimentaire, la nutrition et le sport ainsi que des parcours d’éveil et d’éducation au goût.

Ouvert depuis 2005, le centre de restauration municipale fabrique les repas de manière traditionnelle et fonctionne en liaison froide afin de garantir la sécurité alimentaire.
Il dispose 4 secteurs d'activité :

• Approvisionnement (réception et contrôle des marchandises)
  • Préparation froide / Pâtisserie
  • Cuisson
  • Expédition

61% de produits qualité et durables

L'engagement qualitatif de la restauration municipale se traduit notamment par l'utilisation de produits alimentaires issus des filières biologiques, labélisés et du circuit-court. Cette démarche s'inscrit également dans une volonté municipale de soutenir la production locale et l'agriculture raisonnée afin de garantir une alimentation saine et équilibrée.

La loi Egalim qui encadre la restauration collective fixe l'objectif (au 1er janvier 2022) de 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques.

A Colomiers, 61% des produits alimentaires utilisés en restauration collective bénéficient de labels qualité et/ou durables et 73% de produits frais entrent dans la préparation des repas servis par la restauration municipale.

• 25% de produits Bio
  • 16% de produits labélisés
  • 11% de produits locaux (Occitanie)
  • 9% de produits issus de la filière Bleu Blanc Cœur

Lutte anti-gaspillage, diversification des repas, suppression du plastique... Outre l'origine des produits alimentaires, les principes portés par la Ville de Colomiers rejoignent les enjeux de la loi dite Egalim. Ainsi, plusieurs actions ont été mise en place pour une alimentation saine, durable et accessible à tous :

• proposition d'un menu "Autrement bon" : une alternative aux protéines animales (1 fois/semaine)
  • suppression des barquettes plastiques, utilisation de conteneurs en inox
  • tri et recyclage des déchets alimentaires
  • programmes nutri-santé, charte qualité Agores
  • École du goût : ateliers d'éveil et d'éducation alimentaire proposés dans les écoles

Un accès à la restauration pour toutes et tous

Une grande majorité d’enfants scolarisés dans les écoles publiques de Colomiers mangent à la cantine, afin de garantir l’égalité des chances :

• 98%* des enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville mangent dans les restaurants scolaires au moins 2 jours par semaine. * chiffre 2019
  • 1/3 des enfants columérins bénéficie de la gratuité ou semi-gratuité des repas.
  • Chaque repas coûte aux familles entre 2,5 et 3 €, mais le coût réel est de 8,92 € pour la Ville de Colomiers.
  • 1,5 million d'euros est consacré chaque année à l'achat de denrées alimentaires de qualité.

Dernière mise à jour : 16/09/2021

Pôle Alimentation et hygiène des locaux

16 avenue du Louron 31776 Colomiers Cedex

Tel : 05 61 15 24 22 22