Contrat local de santé

Signé début 2014, le Contrat local de santé a pour objectif de faciliter l’accès aux soins pour tous et réduite l’impact des inégalités sociales sur la santé. Depuis, la ville de Colomiers met en place un plan d’envergure en matière de santé.

Dernière mise à jour : 10/07/2019

L’accès aux soins pour tous

Depuis de nombreuses années, la Ville de Colomiers s'investit dans les questions de santé et d'accès aux soins. En 2014, la commune est allée plus loin en mettant en place un Contrat local de santé, signé avec l'Agence régionale de santé. Un deuxième Contrat local de santé a été signé pour la période 2019-2022 : il prolonge les axes de travail du premier contrat et en propose de nouveaux.

Pour mener à bien son projet, la Ville de Colomiers s’est rapprochée de multiples partenaires :

• L’Agence régionale de santé (ARS)
  • Professionnels de santé
  • Travailleurs sociaux
  • Associations
  • Services publics locaux…

L’Agence régionale de santé et la Ville de Colomiers ont notamment réalisé un diagnostic local, afin que les partenaires puissent dégager des problématiques et définir les axes de travail.

Cliquez ici pour télécharger le Contrat local de santé de la Ville de Colomiers

Quatre priorités et des actions

Dans le cadre du Contrat local de santé, la Ville de Colomiers, épaulée par ses partenaires et par l’ARS, s’est engagée à développer des actions autour de quatre thématiques :

• L’accès aux droits, aux soins, à la prévention en matière de santé des jeunes Columérins.
  • La coordination des acteurs dans le champ de la santé mentale.
  • L’accès aux droits, aux soins et à la prévention en matière de santé des personnes démunies.
  • L’action de promotion de la santé pour l’ensemble de la population columérine.

À partir de ces grands axes, des actions sont conduites à destination de tous les publics (enfants, personnes isolées, seniors).

Le Contrat local de santé constitue une démarche innovante reconnue au niveau régional. En 2014, Colomiers faisait partie des trois premières collectivités de Midi-Pyrénées à avoir enclenché cette démarche, avec la Ville de Toulouse et le regroupement de communes du Pays des Pyrénées Cathares.

Centre communal d’action sociale et de la santé (CCASS)

18 place du Languedoc 31770 Colomiers

Philippe Briançon

5e adjoint

Restons en contacte et inscrivez-vous à nos newsletters.