Guichet Atout seniors

La Ville de Colomiers dédie à ses 6000 seniors un service permettant de faciliter leur quotidien : le guichet Atout seniors est un lieu d'information sur les activités associatives, culturelles, sportives, éducatives et intergénérationnelles.

Dernière mise à jour : 08/02/2019

Un guichet pour faciliter le quotidien

Ce service du Centre communal d'action sociale et de la santé (CCASS) est destiné à faciliter le quotidien des administrés retraités et des aidants familiaux.

Le guichet Atout seniors permet :

• De répondre à toutes les questions relatives aux seniors.
  • D’être orienté vers le bon interlocuteur, qu’il s’agisse de la Mairie, d’un partenaire public ou privé.
  • D’informer les aidants familiaux et des proches sur un besoin ou d’une aide spécifique.
  • De se renseigner sur les aides, dispositifs et prestations existantes (mobilité, accès aux soins, accès aux droits, tutelle, curatelle, activités physiques, associations, loisirs…).
  • D’être aidé dans la constitution de dossiers administratifs.
  • D’être accompagné vers l’offre la plus adaptée à votre besoin et à votre profil.

Le guichet Atout seniors sert également à repérer les personnes fragiles tant sur le plan médical que sur le plan social, via des dispositifs de prévention :

• L’aide et les repas à domicile
    • Le service d'aide à domicile permet le maintien à domicile des Columérins qui éprouvent des difficultés à accomplir les actes essentiels de la vie courante.
    • Le service de portage des repas à domicile s'adresse à tout Columérin qui, pour des raisons médicales, ne peut plus assumer seul la préparation des repas.
  • Le plan vigilance canicule et grand froid.
  • L’Etablissement d'hébergement pour personnes agées dépendantes (Ehpad) Résidence émeraude Anne-Laffont.
  • Le repas annuel dansant des seniors (début décembre).
  • Le collectif de lutte contre l'isolement de l'association "Les Petits Frères des pauvres".

Cliquez ici pour télécharger la plaquette du guichet Atout seniors

Ateliers

Le guiche Atouts seniors programme également, tout au long de l'année, des ateliers dédiés aux 65 ans et plus sur différentes thématiques :

• Sport
  • Santé
  • Secourisme
  • Informatique
  • Projet de vie à la retraite
  • Sécurité routière
  • ...etc.

Pour connaître les prochains événements rendez-vous dans la rubrique agenda en cliquant ici

• Lundi-mercredi-jeudi : de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h
  • Mardi : 8h30 à 12h15 et de 17h à 19h
  • Vendredi : de 8h30 à 14h

Guichet Atout seniors

18 place du Languedoc 31770 Colomiers

Guy Laurent

chargé de l'habitat, sous la responsabilité de Laurence Casalis

à la une

Restons en contacte et inscrivez-vous à nos newsletters.