Plan canicule

Chaque année, en période estivale, la Ville de Colomiers accompagne les personnes fragiles et les personnes en situation de handicap. Le Centre communal d’action sociale et de la santé (CCASS) invite toutes les personnes concernées à se faire recenser.

Dernière mise à jour : 18/07/2019

Recensement

Chaque année, en période estivale, le Centre communal d'action sociale et de la santé (CCASS) de la Ville de Colomiers accompagne les personnes de plus de 65 ans, ainsi que les personnes en situation de handicap et tous les habitants isolés pour faire face à la canicule. Ce dispositif, activé du 1er juin au 31 août, est destiné à prévenir les conséquences sanitaires des températures élevées.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de se faire recenser. Pour cela, il suffit de :

• Contacter l'accueil du CCASS (soit directement, soit par l’intermédiaire d’un proche)
  • Ou de compléter et renvoyer le formulaire téléchargeable en cliquant ici

En cas de phénomène caniculaire et de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, le CCASS pourra ainsi être en lien régulier avec vous et vous conseiller sur les mesures à prendre.

Conseils pour se préserver de la chaleur

• Vérifier le bon fonctionnement de vos équipements (le réfrigérateur ou le congélateur).
  • S'équiper d’un ventilateur, d’un rafraîchisseur d’air ou d’un climatiseur.
  • Repérer les endroits climatisés et frais proches de chez moi (magasins, cinéma, lieux publics).
  • Demander conseil à son médecin en cas de médication ou de régime.
  • Prévenir son entourage, ses voisins ou sa famille en cas d'isolement durant l'été.
  • S'informer des prévisions météorologiques.
  • Fermer vos fenêtres, vos stores et vos volets pour garder au frais votre logement.
  • Sortir de préférence le matin ou en fin d’après-midi et rechercher les trajets ombragés, sans oublier de se couvrir d’un chapeau.
  • Boire beaucoup d’eau.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette de recommandations du ministère de la Santé

Centre communal d’action sociale et de la santé (CCASS)

18 place du Languedoc 31770 Colomiers

Guy Laurent

chargé de l'habitat, sous la responsabilité de Laurence Casalis

Restons en contacte et inscrivez-vous à nos newsletters.