Aide aux victimes

Pour accompagner les victimes de violences ou en détresse personnelle, la Ville de Colomiers a lancé une campagne "Stop Violences". Dans le cadre de son Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance, elle mobilise toute l'année les services publics, associatifs et privés compétents. Retrouvez ci-dessous les actions et contacts d'urgence.

Contacts d'urgence

Répertoire téléphonique national

  • Aide aux victimes
    Tél. 116006 (gratuit, 7 jours sur 7)
  • Violences femmes info
    Tél. 39 19 (24h/24 - anonyme et gratuit)
  • Violences
    Contact SMS : 114
  • Enfance en danger
    Tél. 119
  • Samu social (sans abris)
    Tél. 115
  • Alcooliques anonymes
    Tél. 09 69 39 40 20
  • Suicide écoute
    Tél. 01 45 39 40 00
  • Discriminations
    Tél. 39 28 (de 9h à 18h, prix d'un appel local)

La ville mobilisée contre les violences

La question des violences à l’égard des femmes et des violences intrafamiliales est un sujet traité tout au long de l’année par les élu.e.s et les services municipaux.

En 2015, une commission dédiée aux violences intrafamiliales a été créée dans le cadre de l’inter-CLSPD (Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance). Composée d'élus et de représentants de la Police nationale, cette instance qui regroupe les communes de Colomiers, Blagnac et Tournefeuille se réunit chaque trimestre pour lutter aux côtés d’acteurs spécialisés comme l’Association Olympes de Gouges, le Réseau prévention violence et orientation santé (Prévios), l’Association vivre autrement ses conflits (Avac), Association promotion initiatives autonomes des femmes (Apiaf) et l’association Du Côtés des femmes.

En 2020, en plein confinement, face à la recrudescence des violences intrafamiliales, la Ville de Colomiers a lancé une grande campagne de sensibilisation lors de la Journée internationale contre les violences à l’égard des femmes du 25 novembre. Diffusée dans la ville et les commerces, cette campagne « Stop violences à l’égard des femmes et des enfants » recense les numéros d’urgence et d’informations dédiés afin d'informer et faciliter l'accès aux victimes.

En parallèle, depuis plusieurs années, la Ville organise avec les partenaires compétents des permanences dans les structures municipales pour accompagner les victimes de violences :

  • France Victimes 31 (Service d'aide aux victimes d'information et de médiation).
  • CIDFF 31 (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles de Haute-Garonne).

Ces dispositifs apportent une aide à la fois juridique, psychologique et sociale aux victimes de violences, dans le cadre de situation d’urgence mais aussi sur la durée.

L'aide aux victimes s'inscrit plus largement dans le cadre de la lutte pour l'égalité Femme-Homme, mais aussi contre toutes les formes de discriminations et pour les droits humains.

Services d'aide et permanences

France Victimes 31 : service d'aide aux victimes d'information et de médiation

France Victimes 31, association dont la Ville de Colomiers est partenaire, a deux activités : l'aide aux victimes et l'accès au droit.

Concernant l’aide aux victimes, une prise en charge globale est proposée :

  • Accueil
  • Écoute
  • Information juridique
  • Soutien psychologique si nécessaire
  • Suivi et accompagnement dans les démarches
  • Aide à l’indemnisation des victimes

Toutes les victimes peuvent s’adresser à France Victimes, quelle que soit l’infraction pénale à l’origine de leurs préjudices et/ou de leur traumatisme.

En ce qui concerne l'accès au droit, il s’agit d’une activité d’information juridique à destination des personnes rencontrant un problème dans leur vie quotidienne.

Télécharger la plaquette de présentation, cliquez ici

PERMANENCES CONSEIL

  • Les 1er et 3e lundis du mois, à la Maison citoyenne Saint-Exupéry
    Sur rendez-vous de 9h30 à 11h30 et sans rendez-vous de 11h30 à 12h30 
    Contact. Mairie de Colomiers : 05 61 15 22 22
  • Les 2e et 4e lundis du mois, à la Mairie de Colomiers
    Sur rendez-vous de 14h à 17h et sans rendez-vous de 16h à 17h
    Contact. Mairie de Colomiers : 05 61 15 22 22

Attention : durant la crise sanitaire, les échanges s'effectuent par téléphone. Les victimes ayant pris rendez-vous sont rappelées par des conseiller(e)s de France Victimes 31

Le Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)

Le CIDFF accueille et informe le public, et plus particulièrement les femmes et les familles, dans ses domaines de compétences :

  • Accès aux droits
  • Emploi
  • Vie familiale
  • Parentalité
  • Éducation à l’égalité

Il exerce une mission d’intérêt général confiée par les services de l'Etat, notamment le Service aux droits des femmes et à l’égalité. La Ville de Colomiers en est aussi un partenaire.

Son objectif :

  • Favoriser l’autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes
  • Promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes

PERMANENCES

  • Les 1ers et 3mardis, à la Maison citoyenne du Seycheron
    Sur rendez-vous de 14h à 17h
    Contact Maison citoyenne du Seycheron : 05 61 15 31 85

Plus d'infos sur le CIDFF

Avocats conseils

PERMANENCES

  • Les 2e et 4e mardis (de chaque mois) de 9h à 12h à la Maison citoyenne du Seycheron
    Sur rendez-vous
    Contact. Mairie de Colomiers : 05 61 15 22 22

Conciliateur de justice

Le conciliateur de justice a pour mission de permettre le règlement à l'amiable des différends qui lui sont soumis. Il instaure un dialogue entre les parties pour qu'elles trouvent la meilleure solution à leur litige :

PERMANENCES

  • Les lundis et jeudis après-midi au Centre communal d'action sociale et de la santé
    Sur rendez-vous.
    Contact Mairie de Colomiers : 05 61 15 22 22

Maison de la justice et du droit (MJD)

Information sur les droits et les devoirs de chacun, accueil et écoute individualisés.

  • Sur rendez-vous à Tournefeuille
    Contact : 05 61 78 69 18

Délégué du Défenseur des droits

Une permanence du Défenseur des droits est organisée les lundis et jeudis après-midi sur rdv au Centre Communal d'action sociale et de santé (place du languedoc).

La délégué du Défenseur des droits, peut être saisi pour un accompagnement sur différents sujets relatifs aux :

  • Droits de l’enfant,
  • Discriminations,
  • Difficultés dans les relations avec les services publics.

Plus d'infos Défenseur des droits

Dernière mise à jour : 22/11/2021

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