Centre Communal d'Action Sociale et de Santé

Aide administrative, soutien individuel, intervention à domicile, protection et santé, accompagnement des seniors... Toute personne peut avoir recours dans sa vie aux services du CCASS de la Ville de Colomiers. En charge des actions de prévention et de solidarité, le Centre Communication d'Action Sociale et de Santé propose un accompagnement personnalisé aux Columérins en fonction de leurs besoins et de leurs situations.

Aide sociale

Soutenir les personnes en difficulté

Le CCASS intervient dans les actions et activités sociales. Il apporte son soutien dans différents domaines :

• Domiciliation
  • Micro-crédit
  • Gratuité de la cantine
  • Demande d’aide sociale : frais d’hébergement et/ou le maintien à domicile pour les personnes âgées ou handicapées (aide sociale), Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa).
  • Aides alimentaires

Prévention de la santé

Le CCASS pilote la mise en œuvre du Contrat Local de Santé, outil destiné à réduire les inégalités sociales sur la santé et favoriser l’accès aux soins pour tous.
En partenariat avec l'Agence Régionale de Santé, ce contrat signé par la Ville de Colomiers mène des actions pour :

• L’accès aux droits, aux soins, à la prévention en matière de santé des jeunes Columérins et des personnes démunies.
  • La coordination des acteurs dans le champ de la santé mentale
  • La promotion de la santé pour l’ensemble de la population.

Aide à domicile, Repas à domicile

Avec Service∞Domicile, le CCASS accompagne les personnes en difficulté dans les actes essentiels de la vie quotidienne et offre une présence indispensable pour les personnes fragilisées

• Aide à domicile
Lever, coucher, toilettes, prise de repas, entretien, promenades, visites chez le médecin, courses, sorties...
• Repas à domicile
Repas équilibrés livrés le midi, selon vos besoins tous les matins (week-end : livraison le vendredi).
Reconnue par le Conseil Général de Haute Garonne et les services de l’Etat, cette compétence fait l’objet d’agréments Qualité.

Aide Alimentaire : Le Pass Columérin

Le Parcours d’Accompagnement Social Solidaire (Pass) propose aux Columérins en situation d'isolement un accompagnement renforcé pour un retour à l’autonomie.

Ce dispositif d'aide alimentaire permet un accès aux restaurants d'insertion Capitany et Caminade (ASEI/YMCA) pour un repas chaud et équilibré par jour, ou à l’épicerie sociale solidaire (Inservices) pour faire ses courses à prix réduits (participation de 10€ par semaine).

Le Pass est complété par un accompagnement pluridisciplinaire entre l’usager, le référent social et la conseillère en économie sociale et familiale.

Guichet Atout seniors

Le Guichet Atout seniors facilite le quotidien des retraités et des aidants familiaux columérins.
Ce lieu d’accueil et d'accompagnement a pour mission de :

• répondre à toutes les questions relatives aux seniors
  • orienter vers l’offre la plus adaptée
  • renseigner sur les services et prestations (mobilité, soins et droits, tutelle, curatelle…).
  • aider à la constitution de dossiers administratifs.
  • proposer des activités physiques, culturelles et de loisirs en lien avec les attentes des retraités (sorties, ateliers...).

Le Guichet Atout seniors sert enfin à repérer les personnes fragiles sur le plan médical et social via les dispositifs de prévention existants (aide à domicile, plan canicule et grand froid...).

Dcouvrir le Guichet Atout seniors

Lutte contre l'isolement des personnes âgées

En 2021, une convention a été signée entre la Ville de Colomiers et l'association Les Petits Frères des Pauvres. Des bénévoles se mobilisent pour améliorer le quotidien des personnes âgées isolées. L'objectif est de créer du lien social autour de la personne accompagnée.

• Visites hebdomadaires à domicile et en établissement collectif
  • Organisation de temps conviviaux tout au long de l’année
  • Mise en place de sorties individualisées

Centre communal d’action sociale et de la santé (CCASS)