Tranquillité publique

Même si la sécurité est une prérogative régalienne, et donc réservée à l’État, la Ville de Colomiers s’implique dans la sécurité de ses habitants et commerçants depuis déjà plusieurs années.

Les agents municipaux

Les agents de tranquillité publique vidéo-opérateurs

• Ils sont en charge de la surveillance de l’espace public municipal et des manifestations, par l’intermédiaire du dispositif de vidéoprotection et dans le cadre de ses missions de terrain.
  • Ils signalent les incivilités et dysfonctionnements et contribue à leur régulation.
  • Ils constatent certaines infractions en tant qu’agent de surveillance de la voie publique assermenté (stationnement).

Les policiers municipaux

• Ils font respecter les mesures de maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité, de la tranquillité et de salubrités publiques.
  • Ils assurent la surveillance générale de la ville.
  • Ils contrôlent l’application de la règlementation.
  • Ils exécutent les directives données par Mme le Maire dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues par la loi.

Les agents d'accueil et objets trouvés

• Ils accueillent les usagers et correspondants du service tranquillité publique.
  • Ils orientent le public et les appels vers les différents services.
  • Ils gèrent les objets trouvés et l’Opération tranquillité vacances.

Les agents de sécurisation et de contrôle des bâtiments

• Ils s’assurent du contrôle des règles de sécurité.
  • Ils surveillent l’accès et contrôle les allées et venues des personnes.
  • Ils veillent à la protection des personnes et des biens.
  • Ils assurent la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux.
  • Ils effectuent une surveillance dans un périmètre restreint ou dans une zone plus large nécessitant des rondes régulières.

Les agents de l'État

La Police nationale

Les policiers nationaux travaillent sous l’autorité du Procureur de la République et du Préfet :

• Ils assurent la sécurité des personnes, des biens et des institutions.
  • Ils assurent le maintien l’ordre public détient le pouvoir d’enquête pour l’ensemble des infractions, crimes et délits.
  • Ils assurent l’accueil des victimes et enregistrent les plaintes.
  • Ils luttent contre le trafic de drogue, la délinquance et la criminalité organisée.
  • Ils protègent le pays contre la menace extérieure et le terrorisme.

Le procureur de la République

• Il recherche et fait rechercher l’existence d’infractions (contraventions, délits et crimes).
  • Il décide des suites judiciaires à y donner (classement sans suite, poursuites...).

Le Préfet

• Il met en oeuvre et coordonne les politiques du gouvernement à l’échelon local.
  • Il veille au maintien de l’ordre public et à la sécurité des personnes et des biens et à la santé environnementale.
  • Il permet l’exercice des droits et des libertés des citoyen(ne)s.
  • Il contrôle la légalité des actes des collectivités locales.
  • Il gère et répartit les dotations et subventions de l’État à l’échelon local.

Pôle Tranquillité Police municipale

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Accueil du public à l'Hôtel de Ville Lundi, mercredi, jeudi : de 8h30 à 17h Mardi : de 8h30 à 19h Vendredi : de 8h30 à 14h Fonctionnement du service Du lundi au vendredi : de 7h à 22h Samedi : de 10h à 22h Dimanche : de 10h à 18h

Contacter par emailPôle Tranquillité Police municipale