Les antennes relais à Colomiers

Installées en haut d'un immeuble ou sur des pylônes, les antennes relais de téléphonie mobile dans la ville de Colomiers font partie de notre environnement.

Dernière mise à jour : 25/11/2019

INVENTAIRE DES ANTENNES RELAIS SUR COLOMIERS

Les antennes relais sont des émetteurs / récepteurs d'ondes radio qui acheminent le trafic voix, les données de téléphonie mobile et d'autres appareils connectés, nécessaire à la qualité des réseaux.

Installées en haut d'un immeuble ou sur des pylônes, elles font partie de notre environnement.

Chaque antenne relais a une capacité de transmission limitée et ne peut traiter qu'un nombre limité d'appels simultanés. C'est la raison pour laquelle, en milieu urbain, où la densité de population est grande, les antennes sont plus nombreuses qu’en milieu rural.

Représentation graphique de l'implantation des antennes relais sur la commune de Colomiers

⇒ Actuellement 28 antennes relais sont reparties sur 21 sites du territoire. L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) tient à jour la cartographie des émetteurs directement accessibles au public.

Cliquez ici pour télécharger la carte de l'inventaire des antennes relais sur Colomiers

LE RÔLE DU MAIRE SUR L'INSTALLATION D'ANTENNES RELAIS

Le Maire autorise les opérateurs à implanter des antennes relais au seul regard du respect des dispositions du Code de l'Urbanisme. En matière d'urbanisme, le Maire veille au respect :

• des règles générales d'urbanisme et de celles du Plan Local d'Urbanisme (PLU),
  • des règles de protection renforcées dans les secteurs protégés (secteur sauvegardé, site classé, reserve naturelle ...).

En matière d'exposition du public aux ondes électromagnétiques, le Maire n'est pas appelé à se prononcer, cela relève du ressort de l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR), cependant :

• il doit valider les demandes de mesure d'exposition dans le cadre du dipositif de surveillance de l'ANFR,
  • il peut faire réaliser des mesures sur son territoire,
  • il peut demander la réunion d'une instance de concertation du département (ICD) lorsqu'il estime qu'une médiation est requise.