Bilan mi-mandat : Cadre de vie

Comment mieux habiter et vivre ensemble ?

Préserver nos atouts

La qualité du cadre de vie columérin repose depuis plusieurs années sur l’équilibre 45 % d’habitat, 30 % d’activités et 25 % d’espaces nature et loisirs.

Notre engagement est de préserver nos atouts, explique Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers, Vice-présidente de Toulouse Métropole, qui font de Colomiers une ville accueillante, dotée d’une importante vitalité économique et commerciale, offrant de nombreux espaces de respiration et de loisirs. Notre Plan Arbre renforce cette aspiration.

Favoriser les espaces de nature et de loisirs

1000 arbres ont été plantés durant cette saison 2022-2023, 830 par nos services municipaux et 170 par nos partenaires, Toulouse Métropole, Tisséo et Altéal. Un acte qui prépare notre avenir ! »

Colomiers renforce sa couverture végétale pour créer des îlots de fraîcheur, grâce à ses 18 800 arbres sur le domaine public.

Des espaces nature, une vingtaine de sites sportifs et une quinzaine d’aires de jeux répartis sur le territoire, invitent à la promenade et à l’activité sportive en libre accès toute l’année y compris les week-ends et vacances scolaires.

Partager les espaces pour une circulation apaisée

Il est essentiel de mieux partager les usages en ville.  Avec le soutien Toulouse Métropole, la Ville développe la place réservée aux circulations piétonnes et cycles. Près de 60 km d’itinéraires permettent déjà de se déplacer à pied ou à vélo.

Encourager les mobilités douces passe aussi par l'apaisement des circulations, en transformant notamment ses boulevards du centre en rues, tel celui du Général-De-Gaulle où la passerelle laisse place à une traversée paysagère piétonne. 

Le passage en Zone 30 de la rue Etienne-Collongues, des allées du Comminges, des Pyrénées et prochainement du boulevard Émile-Calvet et de la rue Gilet participe aussi à cet équilibre des usages.

Sobriété énergétique

En 2022, l’extinction de l’éclairage public a été étendue à 770 nouveaux points lumineux supplémentaires. Désormais 7 270 sont éteints de minuit à 6 heures du matin.

La Ville poursuit également le déploiement de LED avec le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne. 1 090 remplacements supplémentaires ont été réalisés depuis 2020, soit un total de 28% réverbères neufs ou rénovés. Deséconomies d’énergie à hauteur de 21%, soit 0,88 gigawatt/heure.

Préservation des ressources

Notre amélioration du cadre de vie ne peut se faire aujourd’hui sans se préoccuper de la préservation de nos ressources. Accentuée par les changements climatiques, la consommation en eau est revue à la baisse (20%) en utilisant notamment l'arrosage raisonné et la gestion centralisée associée à des choix de plantes peu gourmandes en eau.

Faire vivre les quartiers

Les Comités de quartier sont également encouragés dans leurs projets d'embellissement de ville :création de boîtes à livres, racks à vélos et espaces végétalisés et sportifs…Une expertise d’usage utile pour améliorer le cadre de vie columérin.

Tout au long de l’année également, les Columérin.es bénéficient de l’accompagnement de la Mairie, pour des prêts de matériel (chaises, tables...), lorsqu’ils organisent des repas de quartier ou des événements familiaux.

Les projets des Comités de quartier en vidéo

Élu(e) référent(e)

Karine Traval-Michelet

Maire de Colomiers 

Dernière mise à jour : 04/06/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

à la une

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS