Une identité culturelle
L’identité culturelle de Colomiers est souvent associée à la bande dessinée.
Festival BD de Colomiers
Organisé depuis 38 ans, ce rendez-vous incontournable fait partie des cinq festivals BD français les plus renommés. A chaque édition, près de 14 000 personnes se déplacent pour découvrir les nouveautés, rencontrer les auteurs et assister aux nombreuses animations : expos, promenades dessinées, conférences, projections, lectures...
En parallèle, la vie culturelle columérine a pris de nouvelles formes, de nouvelles expressions. La Ville se devait de répondre aux nouvelles aspirations pour découvrir, partager et créer ensemble.
La co-construction de notre politique culturelle dès 2021 a mobilisé de nombreux acteurs et actrices de la culture, expose Caroline Vauchère, Adjointe déléguée à la Culture, à la diffusion des savoirs, à l’université populaire columérine, aux jeunesses et à la laïcité.
L’Université populaire avec les thématiques déjà proposées - l’interculturalité, le cinéma, la Ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain, l’Arbre… - a conquis de nouveaux publics.


Du cinéma à l'image animée
L’ouverture du nouveau cinéma Véo Grand central, en novembre 2021, a décuplé les capacités de diffuser le 7e art.
La création du nouveau festival Press play en mars 2023, dédié à l’image animée sous toutes ses formes, a aussi été un franc succès, en présence d’artistes et créateurs nationaux et internationaux.


Des lieux multiculturels
Deux autres équipements majeurs de la culture à Colomiers continuent de proposer une offre riche et grand public.
Le Conservatoire à rayonnement communal enseigne la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques à plus de 1 500 adhérents. La diversité de formations proposées participe activement à la richesse de la Ville dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.
Le Pavillon blanc Henri-Molina, médiathèque et centre d’art contemporain, devient un lieu multiculturel avec sa nouvelle ludothèque et son atelier créatif où l’on peut créer, jouer, partager, rêver !


La culture pour tous
Ces offres sont accessibles au plus grand nombre, à l’image du concert gratuit de Mcfly et Carlito en ouverture de la saison 2022-2023 sur la place Alex-Raymond ou de la gratuité de prêt désormais jusqu’à 25 ans au Pavillon blanc Henri-Molina.
L’éducation à la culture et aux arts est toujours développée jusque dans les écoles publiques, avec les classes de chant "Cham" et de danse "Dam", dans les maisons citoyennes et les centres de loisirs.
Partenaires associatifs
De nombreuses associations sont également accompagnées : de forts partenariats se tissent notamment avec la compagnie Paradis Éprouvette, les Arpalhands ou Break’in school.
Colomiers, ville de cultures !
Cinéma : témoignage du directeur du Grand Central Véo
Élu(e) référent(e)

Caroline Vauchère
4e Adjointe à Mme le Maire
TELECHARGER LE BILAN MI-MANDAT
FAQ
-
A quel moment peut-on s’inscrire pour une place en crèche ?
Les parents peuvent faire une préinscription pour leur enfant ou futur enfant dès l'annonce de la grossesse auprès du Service d’accueil du jeune enfant (Saje) de la Mairie de Colomiers (contact. 05 61 15 23 45)
-
Comment sont attribuées les places? Y a-t-il des critères d’attribution, des personnes prioritaires ?
L'attribution de places en crèche respecte 4 critères :
- Être résident columérin
- Etre inscrit sur la liste d’attente qui est étudiée chronologiquement
- Nature du besoin
- Priorité aux enfants en situation de handicap
-
Comment sont confectionnés les repas pour les enfants des crèches ?
Conformément aux recommandations du Plan national nutrition santé, des repas et goûters équilibrés sont proposés aux enfants. Ces repas sont préparés et livrés par la Direction de la restauration municipale et hygiène des locaux.
Le menu est affiché au sein des structures d’accueil et consultable sur le site Internet de la Ville. Il est proposé par la commission "menu petite enfance" réunissant le Centre de restauration municipal et le Service d’accueil du jeune enfant.
-
Effectuer une pré-inscription en crèche engage-t-il des frais ?
Non, le fait de procéder à une préinscription dans une crèche municipale n’engage aucun frais.
En revanche, vous êtes tenus de prévenir le service petite enfance si vous trouvez une autre solution d’accueil.
-
Mon (ma) conjoint(e) est au chômage. Faut-il attendre d’avoir un emploi pour bénéficier d’une place pour notre enfant ?
Non, vous pouvez procéder à une pré-inscription. Un accueil de quelques demi-journées par semaine peut vous être proposé dans un premier temps. En cas d’emploi, il suffira de mettre à jour votre dossier. Votre demande sera alors revue selon les disponibilités des structures municipales.
Dernière mise à jour : 16/06/2023
à la une
-
Le 01 déc.
Journées de la laïcité : la jeunesse s'exprime
700 collégiens participent à cette édition du 04 au 08 décembre dans le cadre de la Journée de la laïcité et du Programme éducatif de territoire-Pedt
En savoir plus
-
Le 24 nov.
Non au cyberharcèlement : appelez le 3018
Harcèlement en ligne, menaces sur les réseaux sociaux, mails sexistes... Deux campagnes réalisées par la Ville pour alerter sur la cybermalveillance
En savoir plus
-
Le 16 nov.
Le CLAS passe en seconde !
Votre enfant est en seconde, il a besoin d'un soutien, d'un accompagnement dans sa scolarité ? Le CLAS propose une aide pour bien démarrer au lycée.
En savoir plus
-
Le 13 nov.
Nos écoles ont du goût !
Il est loin le temps où les enfants boudaient la cantine… A Colomiers, on multiplie les actions de sensibilisation pour manger sainement. Et ça marche
En savoir plus
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS