Comment démocratiser l’accès à la culture et nourrir les créativités ?

Une identité culturelle

L’identité culturelle de Colomiers est souvent associée à la bande dessinée.

Festival BD de Colomiers

Organisé depuis 38 ans, ce rendez-vous incontournable fait partie des cinq festivals BD français les plus renommés. A chaque édition, près de 14 000 personnes se déplacent pour découvrir les nouveautés, rencontrer les auteurs et assister aux nombreuses animations : expos, promenades dessinées, conférences, projections, lectures...

En parallèle, la vie culturelle columérine a pris de nouvelles formes, de nouvelles expressions. La Ville se devait de répondre aux nouvelles aspirations pour découvrir, partager et créer ensemble.

La co-construction de notre politique culturelle dès 2021 a mobilisé de nombreux acteurs et actrices de la culture, expose Caroline Vauchère, Adjointe déléguée à la Culture, à la diffusion des savoirs, à l’université populaire columérine, aux jeunesses et à la laïcité.

L’Université populaire avec les thématiques déjà proposées - l’interculturalité, le cinéma, la Ville d’hier, d’aujourd’hui et de demain, l’Arbre… - a conquis de nouveaux publics.

Du cinéma à l'image animée

L’ouverture du nouveau cinéma Véo Grand central, en novembre 2021, a décuplé les capacités de diffuser le 7e art.

La création du nouveau festival Press play en mars 2023, dédié à l’image animée sous toutes ses formes, a aussi été un franc succès, en présence d’artistes et créateurs nationaux et internationaux.

Des lieux multiculturels

Deux autres équipements majeurs de la culture à Colomiers continuent de proposer une offre riche et grand public.

Le Conservatoire à rayonnement communal enseigne la musique, la danse, le théâtre et les arts plastiques à plus de 1 500 adhérents. La diversité de formations proposées participe activement à la richesse de la Ville dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle.

Le Pavillon blanc Henri-Molina, médiathèque et centre d’art contemporain, devient un lieu multiculturel avec sa nouvelle ludothèque et son atelier créatif où l’on peut créer, jouer, partager, rêver !

La culture pour tous

Ces offres sont accessibles au plus grand nombre, à l’image du concert gratuit de Mcfly et Carlito en ouverture de la saison 2022-2023 sur la place Alex-Raymond ou de la gratuité de prêt désormais jusqu’à 25 ans au Pavillon blanc Henri-Molina

L’éducation à la culture et aux arts est toujours développée jusque dans les écoles publiques, avec les classes de chant "Cham" et de danse "Dam", dans les maisons citoyennes et les centres de loisirs.

Partenaires associatifs

De nombreuses associations sont également accompagnées : de forts partenariats se tissent notamment avec la compagnie Paradis Éprouvette, les Arpalhands ou Break’in school.

Colomiers, ville de cultures !

Cinéma : témoignage du directeur du Grand Central Véo

Caroline Vauchère