Education

Comment permettre de bien apprendre ?

Investir pour l'avenir

La Ville de Colomiers fait de l’éducation l’un de ses axes prioritaires depuis de nombreuses années.

60 millions d’euros ont été investis depuis 2014 dans la construction et la rénovation des établissements scolaires, dont l’école élémentaire Simone-Veil inaugurée en novembre 2021.

De 2023 à 2026, 1,8 millions d’euros supplémentaires - dont 600 000 euros dédiés au projet "Dessine-moi ta cour" au groupe scolaire Jules-Ferry – permettront de réaliser des travaux complémentaires d’amélioration des performances énergétiques et de confort thermique des écoles : végétalisation, dés-imperméabilisation des cours de récréation, peinture blanche des toitures… La végétalisation des cours d’école replace le bien-être et la santé des enfants au coeur du projet éducatif.

Dessine-moi ta cour

Dans le cadre du projet "Dessine-moi ta cour", les élèves de l’école Jules-Ferry analysent, repensent et expriment leurs attentes pour une cour de récréation idéale.

Favoriser l'égalité des chances

L’obtention de la labellisation "Cité éducative" pour ses quartiers Politique de la ville permet le déploiement de projets éducatifs innovants et la mobilisation de nombreux acteurs au bénéfice des jeunes jusqu’à 25 ans des quartiers du Val d’Aran, d’En Jacca et du Seycheron.

Pour Catherine Clouscard- Martinato, Adjointe déléguée à l’Éducation, à la parentalité et à l’accueil de loisirs éducatifs :

Les enjeux éducatifs sont essentiels pour garantir l’égalité des chances sur tout le territoire. Nous intensifions nos prises en charge éducatives des enfants et des jeunes, grâce à la mobilisation de tous les acteurs, dont bien sûr l’Éducation nationale et l’État.

Un projet éducatif territorial

Preuves par l’action.

  • Le Projet éducatif territorial propose de nombreuses expériences de découvertes éducatives. Les équipements numériques des écoles publiques ont été modernisés dès 2021. 
  • Les services Alae et restauration scolaire sont maintenus à des tarifs modérés pour que tous les enfants bénéficient d’un repas équilibré.
  • L’accompagnement à la scolarité (Clas) est déployé dans tous les quartiers, afin d’offrir un soutien aux écoliers et collégiens. Près de 450 enfants du CP à la 3e en bénéficient, grâce à la mobilisation des maisons citoyennes et de bénévoles

Par ailleurs, les projets pédagogiques, telles les classes de découverte, les activités artistiques et sportives, sont accompagnés et financés par la Ville.

Le projet "Dessine-moi ta cour" en vidéo, par une représentante des parents d’élèves

Élu(e) référent(e)

Catherine Clouscard-Martinato

8e Adjointe à Mme le Maire

Dernière mise à jour : 16/06/2023

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS