Ville amie des enfants
La Ville de Colomiers est labellisée par l’Unicef "Ville amie des enfants", une reconnaissance renouvelée en 2021.
Nouvelle crèche Marie-Curie
Tout commence dès la petite enfance au sein des établissements publics d’accueil du jeune enfant. La priorité y est l’épanouissement et le développement de chaque enfant, grâce aux équipes, au projet pédagogique et à la qualité des équipements, à l’image de la nouvelle crèche Marie-Curie ouverte dans le quartier du Gers fin 2022.


Eveil, découverte et bien-être
Le Projet éducatif territorial, soutenu par la CAF de Haute-Garonne, œuvre pour les enfants de 0 à 15 ans afin de favoriser la découverte, l’éveil, le bien-vivre ensemble. Il associe de nombreux partenaires : parents et familles, écoles et collèges, services municipaux, associations... Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens et citoyennes de demain !

Citoyenneté
Conseil municipal des enfants et des jeunes
32 nouveaux jeunes élu·e·s représentent dorénavant la jeunesse columérine, au sein du Conseil municipal des enfants et du Conseil municipal des jeunes. Renouvelées en 2022, ces deux structures sont mieux adaptées aux différents âges de nos jeunes élus.
Chaque année, plusieurs centaines de jeunes âgés de 18 ans sont invités à l’Hôtel de ville, afin de se voir remettre leur carte d’électeur, dans le cadre d’une Cérémonie de citoyenneté.


Actions de sensibilisation
Lab'jeunesse
Nos jeunes citoyen·ne·s s’engagent aussi au sein du Lab’jeunesse, que ce soit dans la lutte contre les violences faites aux femmes ou dans l’éducation au goût avec le Lab’culinaire. Le 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale
des droits des femmes, l’exposition "Femmes inspirantes, femmes remarquables" a mis à l’honneur 11 Columérines, dont 3 membres du Lab’Jeunesse du Val d’Aran.
Parcours jeunesse
Pour donner les mêmes chances aux enfants, des parcours de découverte sont proposés par les services municipaux, dans les maisons citoyennes, les centres de loisirs, le Centre horticole, les ateliers de l’École du goût dans 18 classes, mais aussi les actions d'apprentissage "savoir nager" et "savoir rouler" dans toutes les écoles dès la maternelle, la sensibilisation à l’éco mobilité à proximité des écoles...


Des projets engageants
Notre recherche d’innovations n’a pas de limite surtout pour intéresser les plus grands, confie Benjamin Rioux, Adjoint délégué à l’Innovation territoriale, au développement numérique, à la ville collaborative et à la coopération internationale.
La Ville accompagne des projets deformation avec l'opération Jobs d’été Québec, aide à la création d’une école de graff à Colomiers, propose des ateliers découverte des métiers (menuiserie) avec le Club de prévention de Toulouse Métropole, et construit même des ruches en bois pour accueillir des abeilles sur le toit de la Mairie… Des projets qui valorisent l’engagement de notre jeunesse.
Élu(e) référent(e)

Benjamin Rioux
7e Adjoint à Mme le Maire
TELECHARGER LE BILAN MI-MANDAT
FAQ
-
A quel moment peut-on s’inscrire pour une place en crèche ?
Les parents peuvent faire une préinscription pour leur enfant ou futur enfant dès l'annonce de la grossesse auprès du Service d’accueil du jeune enfant (Saje) de la Mairie de Colomiers (contact. 05 61 15 23 45)
-
Comment sont attribuées les places? Y a-t-il des critères d’attribution, des personnes prioritaires ?
L'attribution de places en crèche respecte 4 critères :
- Être résident columérin
- Etre inscrit sur la liste d’attente qui est étudiée chronologiquement
- Nature du besoin
- Priorité aux enfants en situation de handicap
-
Comment sont confectionnés les repas pour les enfants des crèches ?
Conformément aux recommandations du Plan national nutrition santé, des repas et goûters équilibrés sont proposés aux enfants. Ces repas sont préparés et livrés par la Direction de la restauration municipale et hygiène des locaux.
Le menu est affiché au sein des structures d’accueil et consultable sur le site Internet de la Ville. Il est proposé par la commission "menu petite enfance" réunissant le Centre de restauration municipal et le Service d’accueil du jeune enfant.
-
Effectuer une pré-inscription en crèche engage-t-il des frais ?
Non, le fait de procéder à une préinscription dans une crèche municipale n’engage aucun frais.
En revanche, vous êtes tenus de prévenir le service petite enfance si vous trouvez une autre solution d’accueil.
-
Mon (ma) conjoint(e) est au chômage. Faut-il attendre d’avoir un emploi pour bénéficier d’une place pour notre enfant ?
Non, vous pouvez procéder à une pré-inscription. Un accueil de quelques demi-journées par semaine peut vous être proposé dans un premier temps. En cas d’emploi, il suffira de mettre à jour votre dossier. Votre demande sera alors revue selon les disponibilités des structures municipales.
Dernière mise à jour : 25/05/2023
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS