Enfance et jeunesse

Comment permettre à nos enfants de s’épanouir ?

Ville amie des enfants

La Ville de Colomiers est labellisée par l’Unicef "Ville amie des enfants", une reconnaissance renouvelée en 2021.

Nouvelle crèche Marie-Curie

Tout commence dès la petite enfance au sein des établissements publics d’accueil du jeune enfant. La priorité y est l’épanouissement et le développement de chaque enfant, grâce aux équipes, au projet pédagogique et à la qualité des équipements, à l’image de la nouvelle crèche Marie-Curie ouverte dans le quartier du Gers fin 2022.

Eveil, découverte et bien-être

Le Projet éducatif territorial, soutenu par la CAF de Haute-Garonne, œuvre pour les enfants de 0 à 15 ans afin de favoriser la découverte, l’éveil, le bien-vivre ensemble. Il associe de nombreux partenaires : parents et familles, écoles et collèges, services municipaux, associations... Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens et citoyennes de demain !

Citoyenneté

Conseil municipal des enfants et des jeunes

32 nouveaux jeunes élu·e·s représentent dorénavant la jeunesse columérine, au sein du Conseil municipal des enfants et du Conseil municipal des jeunes. Renouvelées en 2022, ces deux structures sont mieux adaptées aux différents âges de nos jeunes élus.

Chaque année, plusieurs centaines de jeunes âgés de 18 ans sont invités à l’Hôtel de ville, afin de se voir remettre leur carte d’électeur, dans le cadre d’une Cérémonie de citoyenneté.

Actions de sensibilisation

Lab'jeunesse

Nos jeunes citoyen·ne·s s’engagent aussi au sein du Lab’jeunesse, que ce soit dans la lutte contre les violences faites aux femmes ou dans l’éducation au goût avec le Lab’culinaire. Le 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale
des droits des femmes, l’exposition "Femmes inspirantes, femmes remarquables" a mis à l’honneur 11 Columérines, dont 3 membres du Lab’Jeunesse du Val d’Aran.

Parcours jeunesse

Pour donner les mêmes chances aux enfants, des parcours de découverte sont proposés par les services municipaux, dans les maisons citoyennes, les centres de loisirs, le Centre horticole, les ateliers de l’École du goût dans 18 classes, mais aussi les actions d'apprentissage "savoir nager" et "savoir rouler" dans toutes les écoles dès la maternelle, la sensibilisation à l’éco mobilité à proximité des écoles...

Des projets engageants

Notre recherche d’innovations n’a pas de limite surtout pour intéresser les plus grands, confie Benjamin Rioux, Adjoint délégué à l’Innovation territoriale, au développement numérique, à la ville collaborative et à la coopération internationale.

La Ville accompagne des projets deformation avec l'opération Jobs d’été Québec, aide à la création d’une école de graff à Colomiers, propose des ateliers découverte des métiers (menuiserie) avec le Club de prévention de Toulouse Métropole, et construit même des ruches en bois pour accueillir des abeilles sur le toit de la Mairie… Des projets qui valorisent l’engagement de notre jeunesse.

Les projets des élus du CME-CMJ en vidéo

Benjamin Rioux

7e Adjoint à Mme le Maire