Mobilité

Comment nous déplacerons-nous demain ?

Le métro arrive à Colomiers

Les travaux de la 3e ligne de métro de Tisséo sont en cours pour une ouverture fin 2028.

La Ligne C est une formidable opportunité pour Colomiers, expose Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers – Vice-Présidente de Toulouse Métropole.

Compléter l'offre de bus et de train

Elle complète notre réseau de transport en commun déjà conséquent, constitué de la ligne de train Arènes-Colomiers SCNF, à tarification unique, et de nos 9 lignes de bus interurbains, dont 2 nouvelles : la ligne 25 Colomiers-Basso-Cambo, créée en janvier 2022, et la nouvelle ligne 75, qui connectera notre gare-centre à la Clinique des Cèdres de Cornebarrieu dès septembre 2023.

Encourager les mobilités douces

Le dispositif « Pass mobilité » facilite l’accès des Columérines et Columérins aux transports en commun grâce à une aide spécifique pour les seniors, les jeunes, les salariés travaillant à Colomiers et les personnes à faibles ressources.
Autre évolution, la Commune a facilité l’installation de plus de 20 bornes de recharge électrique en 2022 en lien avec Toulouse Métropole. Elles comprennent chacune deux places de stationnement.

60km d'itinéraires cyclables sécurisés

Colomiers est également la ville métropolitaine la plus avancée dans la mise en œuvre des réseaux express vélo : REV 9 et REV 10.

La commune compte désormais plus de 60 km d’itinéraires sécurisés cyclables. Les nouveaux aménagements les plus symboliques concernent les giratoires Gascogne, Méditerranée et Petit-Prince, en lien avec les boulevards de l’Ouest, Emile-Calvet, Corps-Franc-Pommies et la rue De-Gaulle.

Toulouse Métropole et l’association « 2 pieds 2 roues » sont des partenaires majeurs de ce déploiement, détaille Martine Berry-Sevennes, Adjointe déléguée à la Transition écologique, au patrimoine naturel et aux mobilités.

Se déplacer malin

Enfin, les fameux "passages malins" sont à l’honneur.

Nous accompagnons la proposition de nos comités de quartier de les rendre plus lisibles et reconnaissables, explique Ségolène Labbé, Adjointe déléguée à la Démocratie locale et aux comités de quartier.

La carte des réseaux piétons et cycles va en effet s’enrichir de leurs noms, ce qui va permettre de mieux les repérer pour mieux en profiter. »

Témoignage d’un représentant de l’association 2 Pieds 2 Roues

Ségolène Labbé