Comment encourager la pratique sportive ?

Soutenir les associations sportives

A Colomiers, les résultats au plus haut niveau sont le reflet d’une intense vie sportive et associative. La Ville compte 11 500 licenciés sportifs dont 80% ont moins de 18 ans.

Nous soutenons autant nos activités sportives car elles sont un facteur d’intégration, une école de la vie, tout en permettant la formation et le dépassement de soi, confie Philippe Briançon, Adjoint délégué au Sport et à la vie associative et citoyenne.

La Ville maintient son soutien aux associations et aux clubs. Nous continuons à mettre à leur disposition de nombreux équipements sportifs et de loisirs essentiels à la pratique amateur comme professionnelle. En 2024, dans le cadre des Jeux olympique, une grande fête du sport sera organisée avec tous les acteurs du territoires.

Encourager la pratique sportive

Colomiers, Terre de jeux

Le label Terre de jeux 2024 de la Ville de Colomiers a vocation à faire reconnaître l’engagement de la Commune envers sa population et ses programmes d’activités sportives pour tous les âges, quelles que soient les capacités de chacun.

Depuis deux ans, la Semaine olympique et paralympique fait découvrir aux jeunes Columérins les bienfaits du sport, l’esprit d’équipe et de tolérance qu’il revêt, complète Philippe Briançon.

Des valeurs de respect et de tolérance

L'ambition est de transmettre dès la maternelle, les valeurs fondamentales du sport, telles que la notion de fair-play, l’entraide, la santé ou l’inclusion des élèves en situation de handicap...

La Ville actionne levier sportif dans toutes ses politiques publiques : offre de loisirs, écoles, centres de loisirs, vie des quartiers mais aussi aménagements des espaces nature et loisirs ou prolongement de nos réseaux cycles et piétons.

70 disciplines sportives

Ticket sport

La priorité est donnée à l’accessibilité, grâce au Ticket sport qui permet la prise en charge d’une partie de la licence sportive.

Sport au féminin

La Ville accompagne toutes les initiatives de développement du sport féminin, à l’exemple de la création de l’équipe féminine de Colomiers football en 2018 ou l’organisation de la Women cup’s de football. Colomiers participe activement à déconstruire les clichés et à promouvoir l’image de la femme.

Des équipements de plein air

Une vingtaine d’aires de jeux pour enfants déployées dans la ville offre des espaces de motricité. Elles sont complétées par des aires de jeux dans les écoles et les crèches publiques. Trois aires de fitness en plein air sont des lieux très recherchés des sportifs, dans le quartier du Seycheron, au sein du Complexe sportif de Capitany et au square des Marots. Un nouveau parcours sportif et de santé au parc du Pigeonnier est inauguré en juin 2023, un projet coconstruit avec le Comité de quartier du Pigeonnier.

Rénovation de l'Espace nautique

l’Espace nautique Jean-Vauchère s'engage dans un projet de modernisation. De septembre à novembre 2023, l'établissement sera rénové pour réduire les dépenses énergétiques de l’établissement, améliorer la qualité de l’air et de l’eau pour un meilleur confort d’usage. Budget total : 2,3 millions d’euros.

Témoignage du Président de l’Etoile gymnique

Philippe Briançon

5e Adjoint à Mme le Maire