Agir sur le territoire
La Ville met tout en œuvre pour agir sur son territoire dans le cadre du Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), confie Christophe Corbi, Adjoint à Mme le Maire délégué à la Sécurité, à la prévention et à la tranquillité publique.
Ces actions sont déployées en lien avec ses partenaires de l’État, la Préfecture, la Police nationale et le Procureur de la République.
Police municipale, vidéo-surveillance
Plus de 60 agents du Pôle de Police municipale, auxquels il faut ajouter les 22 agents de surveillance des bâtiments publics, participent activement à la tranquillité publique de la Commune. Ils s’appuient pour cela sur les 117 caméras de vidéo-protection, dont 77 dans les parkings du centre-ville et 40 dans le domaine public. Deux nouvelles caméras seront installées courant 2023.
La Police municipale a élargi ses horaires d'été jusqu’à 2h du matin et pendant les festivités de fin d’année jusqu’à minuit. Elle agit également pour lutter contre le stationnement sauvage, pour sécuriser les abords des écoles et mène des actions de prévention contre les addictions. La convention de coordination avec la Police nationale garantit le respect des compétences de chacun.


Brigade Urbaine de l'environnement
La Brigade urbaine de l’environnement (BUE) a été créée à l’été 2022. Elle est chargée de repérer, traiter et sanctionner toutes les incivilités du quotidien, notamment les dépôts illégaux d’encombrants sur la voie publique.
Ses agents sont dotés de véhicules électriques, dont 4 vélos.
203 interventions ont déjà été réalisées depuis juillet 2022.

Sécuriser le cadre de vie
Le bien-être à Colomiers passe aussi par la sécurité de nos enfants aux abords des écoles, la lutte contre le stationnement sauvage et les dépôts d’ordures.
L’opération Voisins solidaires a été réactivée avec succès : plus de 100 citoyennes et citoyens assurent une veille sociale et technique dans leurs quartiers.

Lutte contre les violences intrafamiliales
Autre action de prévention essentielle, la lutte contre les violences intrafamiliales.
La Commune mobilise la Police nationale et l’ensemble des acteurs paramédicaux de son territoire, afin d’accueillir et prendre en charge les victimes, en partenariat avec les associations Réseau Previos et France Victimes 31. Des jeunes Columérins ont été accompagnés pour créer une campagne de communication, récompensée au niveau métropolitain
Élu(e) référent(e)

Christophe Corbi
3e Adjoint à Mme le Maire
TELECHARGER LE BILAN MI-MANDAT
Dernière mise à jour : 26/05/2023
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS