Transition socio-écologique et ville fertile

Comment Colomiers anticipe et prépare l’avenir ? Comment améliorer notre alimentation ?

Une ville durable, participative et innovante

Pour une société plus durable, plus participative et plus innovante, nous devons relever collectivement les défis socio-écologiques,  précise Martine Berry-Sevennes, Adjointe déléguée à la Transition écologique, au patrimoine naturel et aux mobilités.

Le Conseil citoyen de la transition écologique a été créé en ce sens afin de réunir les acteurs du territoire pour imaginer les actions prioritaires. Un guide « L’Arbre à Colomiers » sera notamment réalisé en 2023.

Maison des transition écologiques

La Maison des transitions écologiques, dont l'ouverture est prévue pour 2024, aura pour but promouvoir des alternatives pour préserver l’environnement.  A travers l'Appel à projet Développement durable, la Ville soutient également des initiatives portées par les citoyens et les acteurs locaux.

Transition énergétique

Par ailleurs, la Commune décuple les projets de transition énergétique : isolation des bâtiments publics, géothermie et panneaux photovoltaïques à l’école élémentaire Simone-Veil…

De nouveaux projets sont en cours : déploiement de 1 235 m² de panneaux photovoltaïques supplémentaires avec l’association Citoyen’R, création de réseaux de chaleur pour le Centre technique municipal, le Centre de restauration municipal, l’Espace nautique Jean-Vauchère, le Hall Comminges et le cinéma Grand Central-Véo...

Une ville fertile

Colomiers cultive son projet de Ville fertile avec plusieurs innovations.

Nous encourageons le développement local de l’agriculture et une alimentation de qualité, expose Cédric Aït-Ali, Adjoint délégué à l’Économie sociale et solidaire et à la ville fertile.

Jardin des familles et maraichage local

Des parcelles communales accueilleront des maraichers qui produiront localement au bénéfice de la restauration municipale et des Columérin.e.s. En 2023, un deuxième jardin des familles sera crée au Bassac. De plus, la Ville poursuit l’expérimentation de "L’Autre Marché" (produits locaux, bio, de saison) certains dimanches.

Mieux consommer

La Ville a créé un Laboratoire d’innovation culinaire et la Camionnette gourmande qui ont pour mission de nous sensibiliser et de nous aider à mieux consommer.

Ses actions mêlent sensibilisation, formation et recherche, dans une démarche écoresponsable. Colomiers poursuit son objectif de servir chaque jour des repas équilibrés de qualité à ses 4 500 convives des écoles primaires, des crèches, des repas domicile et de l'Ehpad public.

En 2022, 24,57% d’alimentation servie dans les restaurants municipaux est certifiée biologique.

Élu(e) référent(e)

Martine Berry Sevennes

2e Adjointe à Mme le Maire

Élu(e) référent(e)

Aït-Ali Cédric

9e Adjoint à Mme le Maire

Favoriser le retour de l’écureuil roux dans le bois de Piquemil : témoignage du porteur de projet

Témoignage : Favoriser le retour de l’écureuil roux dans le bois de Piquemil

Retrouvez le témoignage du porteur de projet

Dernière mise à jour : 31/01/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS