Agenda d'accessibilité programmée

L'Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) de la Ville de Colomiers a pour objectif de réaliser la mise aux normes des bâtiments municipaux recevant du public. Un plan d’investissement de 2,5 millions d’euros est en cours.

Agenda d'accessibilité programmée

La loi Handicap du 11 février 2005 a intégré l'obligation de mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP) et des installations ouvertes au public (IOP) avant 2015.

Cette obligation a fait l'objet de d'un aménagement législatif en 2014, permettant de poursuivre la mise en accessibilité après le 1er janvier 2015, moyennant la signature d'un Agenda d'accessibilité programmée.

A l'issue d'un diagnostic, l'Ad'AP a été approuvé par la Préfecture et porte sur 92 ERP et IOP. Ainsi, la Ville a progressivement mis en conformité son patrimoine, dans les équipements aussi divers que les stades, les aires de jeux, les salles polyvalentes, les parcs, les Maisons citoyennes, les écoles... Le programme prévoit l'étalement des travaux jusqu'en 2024.

Les interventions sont réalisées en concertation avec les membres de la Commission communale d'accessibilité. Le coût total de l'opération est estimé à 2,5 millions d'euros jusqu'en 2024, les deux-tiers des travaux étant engagés sur la période 2016-2018.

La Ville de Colomiers bénéficie du soutien financier de l'État, de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, dans le cadre du programme régional d'intervention en faveur des politiques territoriales et du Conseil départemental de Haute-Garonne, via le contrat de territoire.

Télécharger la délibération  sur l'Agenda d'accessibilité programmée

Mission handicap

Lundi, mardi, jeudi : de 8h30 à 17h Vendredi : de 8h30 à 14h