Vidéo-protection

30 caméras de vidéo-protection sont déployées sur le domaine public, par la Ville de Colomiers dans le cadre de son Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD). Ce dispositif complète l'ensemble de l'action du service de tranquillité publique, et notamment de la Police municipale.

Dernière mise à jour : 22/11/2018

La vidéo-protection à Colomiers

Le renforcement des actions pour garantir la tranquillité publique des habitants est une priorité pour la Ville de Colomiers. En complément de l’action de la Police nationale qui doit assurer les missions régaliennes de sécurité, la Mairie a déployé un schéma de tranquillité publique incluant notamment la mise en place de la vidéo-protection.

Une trentaine de caméras est installée à Colomiers depuis 2018. Leur rôle est multiple :

• Renforcer l’action de terrain
  • Prévenir les atteintes à la sécurité des personnes et des biens, les infractions aux règles de la circulation
  • Faciliter le secours aux personnes
  • Lutter contre les incendies
  • Assurer la sécurité des installations accueillant du public

Les images sont traitées par de Centre de supervision urbain, au sein duquel interviennent des agents municipaux du service tranquillité publique spécialement formés.

La réglementation en matière de vidéo-protection

L’installation de la vidéo-protection sur la voie publique ou les lieux ouverts au public est strictement régie par le code de la sécurité intérieure.

Seules les autorités publiques peuvent filmer ces espaces, sur autorisation préfectorale préalable. Les personnes filmées doivent par ailleurs en être informées au moyen d’une signalétique bien visible, d’où les panneaux disposés à chaque entrée de la commune.

Les caméras ne doivent pas permettre de visualiser l’intérieur des immeubles d’habitation. Des procédés de masquage de ces zones sont mis en oeuvre par les agents du centre de surveillance urbaine. Seul l’espace public est ciblé, le droit individuel des citoyen(e)s est ainsi protégé.

Les images sont conservées un mois au maximum. Elles ne sont visionnées que par les agents publics. Elles ne peuvent être extraites que sur mandat officiel du Procureur de la République.

Pôle tranquillité Police municipale

Marc Terrail

3e adjoint

Restons en contacte et inscrivez-vous à nos newsletters.