Ecole Simone-Veil

Située au cœur des Marots dans la continuité du square, la nouvelle école élémentaire Simone-Veil ouvre depuis le 6 novembre 2021 une quinzaine de classes, dont deux dédiées aux langues étrangères, sur une superficie totale de 6070m².

Mené par la Ville de Colomiers, le projet s'étend sur une superficie de 6 070 m² et propose un établissement de 15 classes en élémentaire et 2 dédiées aux langues étrangères. Fruit d’une concertation avec les habitantes et les habitants du secteur, les parents d’élèves, les commerçants, le Comité de quartier Marots-En Jacca, l’école élémentaire Simone-Veil vient a ouvert ses portes le samedi 6 novembre 2021.

Salles de classe et équipements pédagogiques

Au rez-de-chaussée de l’école Simone-Veil, outre les espaces d’accueil, des bureaux et des salles de réunion sont aménagés pour le personnel enseignant et les animateurs. Trois salles sont également entièrement dédiées à l’Alae (accueil de loisirs associé à l’école), tandis qu’une salle informatique, une salle art et science et une salle polyvalente viennent compléter le dispositif. L’espace restauration fonctionne sous forme de self, comme dans l’ensemble des écoles récentes ou rénovées de Colomiers.

La nouvelle école compte une quinzaine de salles de classe au premier étage du bâtiment, pourvues d’équipements numériques sur le modèle des autres écoles columérines. Une bibliothèque et des locaux techniques sont aménagés sur le même palier.

Parc et terrain de sport

Un terrain de sport est accessible aux élèves durant le temps scolaire et périscolaire, puis aux Columérines et aux Columérins les soirs, les week-ends et durant les vacances, complétant ainsi les installations du parc des Marots.

Le square des Marots et son petit bois de chênes sont préservés sur 6 400 m². Ce-dernier est doté des actuels jeux d’enfant dont la pyramide de cordes, un terrain de pétanque et un tout nouveau plateau sportif de mini-foot, handball et basket ainsi que des agrès de fitness ouverts aux habitants.

Coût global du projet : 13,5 millions d’euros.

Je participe à la construction de mon école

Une action d'éducation artistique et culturelle

La Ville de Colomiers a souhaité mettre en place une action d'éducation artistique et culturelle, invitant les élèves à participer à la construction de leur école pour mieux se l’approprier.

Ce travail collaboratif a pour objectif de projeter les enfants dans leur future école, de les rendre être acteurs de leur lieu de vie et de les initier à une démarche créative.

Des ateliers, animés par les artistes graphistes Mathide Gintz et Adeline Viera, ont permis aux enfants d'imaginer des créations artistiques destinées à occuper l'école durablement. Certains élèves ont découpé, collé, assemblé différentes formes en carton, tissus ou papier. D'autres ont écrit des textes pour donner vie à des personnages colorés aux formes étranges : "les Veilleurs et les Veilleuses", imaginés par les enfants des deux classes de CP.
Ces créations veilleront sur l'école sous forme de drapeaux et de panneaux, pour les futures générations de petites Columérines et de petits Columérins.

Ce projet, est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), à travers le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) crée par l'Union européenne, projet Mind the Gap.

LE FOCUS : OUVERTURE DE L'ECOLE SIMONE VEIL

Pôle Education, Loisirs Educatifs et Activités Physiques et Sportives

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Lundi, mercredi, jeudi : de 8h30 à 17h Mardi : de 8h30 à 19h Vendredi : de 8h30 à 14h