Mené par la Ville de Colomiers, le projet s'étend sur une superficie de 6 070 m² et propose un établissement de 15 classes en élémentaire et 2 dédiées aux langues étrangères. Fruit d’une concertation avec les habitantes et les habitants du secteur, les parents d’élèves, les commerçants, le Comité de quartier Marots-En Jacca, l’école élémentaire Simone-Veil vient a ouvert ses portes le samedi 6 novembre 2021.
Salles de classe et équipements pédagogiques
Au rez-de-chaussée de l’école Simone-Veil, outre les espaces d’accueil, des bureaux et des salles de réunion sont aménagés pour le personnel enseignant et les animateurs. Trois salles sont également entièrement dédiées à l’Alae (accueil de loisirs associé à l’école), tandis qu’une salle informatique, une salle art et science et une salle polyvalente viennent compléter le dispositif. L’espace restauration fonctionne sous forme de self, comme dans l’ensemble des écoles récentes ou rénovées de Colomiers.
La nouvelle école compte une quinzaine de salles de classe au premier étage du bâtiment, pourvues d’équipements numériques sur le modèle des autres écoles columérines. Une bibliothèque et des locaux techniques sont aménagés sur le même palier.
Parc et terrain de sport
Un terrain de sport est accessible aux élèves durant le temps scolaire et périscolaire, puis aux Columérines et aux Columérins les soirs, les week-ends et durant les vacances, complétant ainsi les installations du parc des Marots.
Le square des Marots et son petit bois de chênes sont préservés sur 6 400 m². Ce-dernier est doté des actuels jeux d’enfant dont la pyramide de cordes, un terrain de pétanque et un tout nouveau plateau sportif de mini-foot, handball et basket ainsi que des agrès de fitness ouverts aux habitants.
Coût global du projet : 13,5 millions d’euros.
Je participe à la construction de mon école
Une action d'éducation artistique et culturelle
La Ville de Colomiers a souhaité mettre en place une action d'éducation artistique et culturelle, invitant les élèves à participer à la construction de leur école pour mieux se l’approprier.
Ce travail collaboratif a pour objectif de projeter les enfants dans leur future école, de les rendre être acteurs de leur lieu de vie et de les initier à une démarche créative.
Des ateliers, animés par les artistes graphistes Mathide Gintz et Adeline Viera, ont permis aux enfants d'imaginer des créations artistiques destinées à occuper l'école durablement. Certains élèves ont découpé, collé, assemblé différentes formes en carton, tissus ou papier. D'autres ont écrit des textes pour donner vie à des personnages colorés aux formes étranges : "les Veilleurs et les Veilleuses", imaginés par les enfants des deux classes de CP.
Ces créations veilleront sur l'école sous forme de drapeaux et de panneaux, pour les futures générations de petites Columérines et de petits Columérins.
Ce projet, est cofinancé par le Fonds européen de développement régional (FEDER), à travers le programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) crée par l'Union européenne, projet Mind the Gap.
Dessine-moi ta cour
L'école Simone-Veil est la première à bénéficier du dispositif « Dessine ta cour », prévu pour être dupliqué dans d’autres établissements.
Végétalisation, création d’ilot de fraicheur, espaces de jeux adaptés aux usages... Le projet vise à créer une cour d’école moins minérale, adaptée à la pratique d'activités de loisirs et sportifs et à favoriser l’expérimentation et la socialisation.
Ce grand défi collectif a mobilisé les enfants, les parents d’élèves, l’équipe éducative et les services municipaux afin repenser la cour de l’école. Grâce à des outils de travail pédagogiques, les élèves ont pu s’exprimer sur leurs attendus de la cour de récréation idéale, avec des échanges riches et constructifs. Plusieurs critères ont été pris en compte : le confort, la relation avec la nature, les activités physiques et le défoulement, les activités calmes. Ce travail a ensuite été synthétisé par le cabinet d’architecte qui conçoit l’école, pour que les aménagements imaginés prennent place dans l'école.
Les dimensions végétale, environnementale, récréative et non genrée prises en compte par tous les partenaires ont permis de sensibiliser les élèves aux enjeux du développement durable, aux pratiques filles/garçons pour favoriser l’épanouissement de tous les enfants
Une démarche de concertation accompagnée par les équipes du CAUE 31* (Conseil d’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement)

Contact
Pôle Education, Loisirs Educatifs et Activités Physiques et Sportives
Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex
Contacter par emailPôle Education, Loisirs Educatifs et Activités Physiques et Sportives
Élu(e) référent(e)

Catherine Clouscard-Martinato
8e Adjointe à Mme le Maire
Dernière mise à jour : 06/07/2023
Cela va vous intéresser
Equipements numériques des écoles
Depuis 2016, l’ensemble des écoles primaires publiques de la Ville de Colomiers sont équipées de matériel numérique à visée pédagogique.
Ecole obligatoire
En France, l'école est obligatoire pour les enfants jusqu'à 16 ans, dans une école publique ou privée, ou dans le cadre d'un enseignement à domicile.
à la une
-
Le 04 sept.
Proche de vous : l'actu des Maisons citoyennes
Sorties, ateliers, sports, projets... Retrouvez toute la programmation des les Maisons citoyennes
En savoir plus
-
Le 26 sept.
Consultation nationale UNICEF : Ta voix, Tes droits !
Ville amie des enfants, Colomiers soutient l'Unicef. Jusqu'au 15 mars, les 6-18 ans sont invités à s'exprimer sur leur place dans la société.
En savoir plus
-
Du 18 sept. au 30 sept.
Portes ouvertes de l'Étoile gymnique
Venez tester les cours de pilates, step, abdo-fessiers...
En savoir plus
-
Le 18 sept.
Centres de loisirs associés au collège
Pendant la pause repas, les Clac proposent aux collégiens un temps éducatif et de loisirs. Inscrivez-vous en ligne
En savoir plus
-
Le 01 oct.
Vide greniers et vide ta chambre
Videz vos placards et faites des affaires au vide-greniers des Ramassiers
En savoir plus
-
Le 14 oct.
Ciné Relax : Un métier sérieux
Séance adaptée et conviviale, accessible à tous
En savoir plus
-
Du 23 oct. au 31 oct.
Stage de cirque pour les vacances
Avec l'association Spectambul
En savoir plus
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS