Equipement numérique des écoles

Dès 2016, la Ville de Colomiers équipait les écoles en matériel numériques afin de favoriser des approches pédagogiques diversifiées. L’ensemble du parc informatique a été renouvelé fin 2021.

Les écoles à l’heure du numérique

Ordinateurs, tableaux numériques, vidéo-projecteurs... Depuis 2016, les enseignant·e·s et les écolier·e·s des écoles maternelles et élémentaires publiques de Colomiers ont à leur disposition des équipements numériques qui répondent à plusieurs enjeux. Ces outils permettent :

• d’offrir des enseignements plus dynamiques aux plus jeunes,
  • d’ouvrir les écoliers sur le monde,
  • de favoriser des approches pédagogiques multiples et différenciées,
  • de préparer les élèves à une utilisation responsable et citoyenne du numérique et des réseaux sociaux, en lien avec les nouveaux programmes de l’Éducation nationale.

240 ordinateurs fixes, 24 ordinateurs portables, 121 vidéoprojecteurs

L'ensemble des classes des écoles élémentaires est équipé :

• d’un ordinateur,
  • d’un écran
  • d’un vidéoprojecteur (interactif pour les CM1 et CM2)

Chaque école maternelle dispose :

• d’une mallette de projection (PC portable et vidéoprojecteur).

Le matériel a également été renouvelé dans les salles informatiques, tandis que les bibliothèques centres de documentation (BCD) et les bureaux des écoles ont été équipés d’ordinateurs.

Ce projet a été piloté par un groupe de travail composé de cinq directrices et directeurs d’écoles maternelles et élémentaires, d’un enseignant référent et des responsables éducation et systèmes d’information de la Ville de Colomiers.

Investissement

2016-2020 : 920 000 € d'investissement

• Câblage : 120 000 €
  • Équipements numériques : 200 000 € par an pendant quatre ans

2021 : 550 000 € d'investissement

• Achat du matériel numérique : 550 000 euros
  • Maintenance (prestataire extérieur) : budget annuel de 54 000 euros

La Ville assume seule cet effort financier. De son côté, l’Éducation nationale prend en charge la formation des enseignants et fournit des logiciels et supports éducatifs. La Mairie a également mis à disposition du Rectorat une salle de formation, disposant des mêmes équipements que les écoles, afin que des sessions de formation soient organisées par l’Éducation nationale pour les enseignants.

Pôle Education, Loisirs Educatifs et Activités Physiques et Sportives

Lundi, mercredi, jeudi : de 8h30 à 17h Mardi : de 8h30 à 19h Vendredi : de 8h30 à 14h

Contacter par emailPôle Education, Loisirs Educatifs et Activités Physiques et Sportives

Catherine Clouscard-Martinato