Fibre optique

Le fibre optique est présente sur le territoire de la Ville de Colomiers. Découvrez la carte de déploiement, ainsi que les informations relatives à votre éligibilité.

Déploiement de la fibre optique à Colomiers

La Ville de Colomiers s'est engagée à déployer sur son territoire la fibre optique afin de donner à chaque usager l'accès Internet via un réseau très haut débit de qualité.

Début 2021, près de 20 236 foyers (soit 93.1%) sont éligibles à la fibre optique sur tout le territoire.

 

Fibre : êtes-vous éligibles ?

Pour connaître l’éligibilité d’une adresse, il est possible de réaliser un test d’éligibilité en fournissant uniquement le numéro de la ligne ou l’adresse postale.

Il est à noter que le territoire français a été partagé entre différents opérateurs. Pour plus de précisions sur le calendrier du développement, la Commune invite les columérin.e.s à se rapprocher d’Orange. L'opérateur Orange a été mandaté par l'État pour déployer le réseau très haut débit d'accès à Internet à Colomiers.

Une fois qu'une zone d'habitation est éligible à la fibre, les logements sont raccordés à la demande. Libre ensuite à chaque foyer de choisir son fournisseur Internet.

Que vous soyez un particulier, un syndic de copropriété, un professionnel ou une entreprise, repérez votre situation sur la carte et découvrez les démarches à effectuer (vérifier l’éligibilité de la ligne à l’internet, souscrire à une offre auprès d’un opérateur, convenir d’un rendez-vous avec un technicien qualifié) sur https://reseaux.orange.fr/maison/comment-avoir-fibre

Eligible* = Souscription possible d'une offre commerciale auprès de l'opérateur privé de son choix.

Fibre, haut-débit

Une aide a été mise en place par le Gouvernement afin de garantir le bon haut débit à un maximum de logements dans le cadre du plan France Très Haut Débit via l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

Avant de faire la demande en ligne, vous pouvez réaliser un test ping en ligne ainsi qu'un test d'éligibilité avec les différents opérateurs afin de vérifier la vitesse de connexion que vous avez actuellement et les technologies auxquels votre habitation est éligible.

Si aucun fournisseur ne vous propose un débit supérieur à 30 Mb/s, vous pourrez bénéficier de l'aide allant jusqu'à 150€ pour l'installation de solutions sans fil.

+ d'infos : agence nationale de la cohésion des territoires

Arcep