Métro Ligne M3

A l’horizon 2028, la ligne de métro desservira les grands pôles d’emploi du territoire, de Colomiers à Labège. La station Colomiers Gare constitue le terminus ouest de la 3ème ligne de métro et sera localisée sur le parvis de la gare SNCF.

Le métro arrive à Colomiers

A l’horizon 2028, la ligne de métro M3 desservira les grands pôles d’emploi du territoire, de Colomiers à Labège, en passant par Airbus St-Martin, Toulouse Matabiau ou encore Toulouse aérospace. Connexions avec le tramway T1 (aéroport), les lignes A et B (Toulouse centre).

Trois stations desservent Colomiers : Colomiers gare (terminus), Airbus Ramassiers (bordure échangeur n°3 RN124) et Airbus St-Martin (proximité échangeur n°2 RN124)

Colomiers Gare

La station Colomiers Gare constitue le terminus ouest de la 3ème ligne de métro et sera localisée sur le parvis de la gare SNCF à proximité de l’échangeur n°4 « Colomiers Centre » (voie rapide RN 124). Le Linéo 2 dessert ce site en provenance des Arènes et à destination du Lycée International de Colomiers. Sont également en passage la ligne de bus 21 en lien avec Tournefeuille et la ligne de bus 32 en lien avec Pibrac et Brax.

Cette station doit permettre la desserte des quartiers d’habitations mais également des équipements et des services situés à proximité.

Elle accueillera un parking relais de 1000 places, une gare de bus, 150 places de stationnements pour vélo (100 places à accès réglementé et 50 places sur parvis) et une aire de dépose/reprise.

La maison du métro sera créée rue Gilet, à la place du bureau de Poste du Village.

Connexion(s) 

  • Linéo
  • Parking Vélos + P+R 1000places

Airbus - Colomiers Ramassiers

Située en bordure de la RN 124 (échangeur N°3), cette station à proximité des sites d’AIRBUS permettra de desservir l’ensemble du quartier comportant un important tissu économique (secteur ouest de la zone aéroportuaire et ses activités connexes, secteur des Ramassiers). A proximité se trouvent les lignes de bus 21 et 63 (desservant Colomiers et Tournefeuille) et le Linéo 2 (en provenance des Arènes et à destination du Lycée International de Colomiers).

Le secteur va faire l’objet d’une requalification par la création de la voie de Liaisons des Ramassiers qui permettra d’insérer une voie de bus en site propre et des pistes cyclables.

Au droit de la station, une attention sera portée pour sécuriser les traversées piétonnes.

Connexion(s) 

  • Linéo
  • Parking Vélos + P+R

Airbus - St-Martin

Cette station permettra de desservir l’entrée de la zone Airbus / Saint Martin et de mettre en place une liaison douce avec Saint Martin du Touch. Ce secteur est situé en bordure de la voie rapide RN 124, à proximité immédiate de l’échangeur n°2 de « la Crabe ». Le site est desservi par la ligne de bus 63. Les traversées piétons/ cycles seront aménagées de façon à donner plus de confort et de sécurité aux cheminements en lien avec la station.

Le pôle aéronautique nord (plus de 70 000 emplois) sera desservi par trois stations : Airbus Saint-Martin, Airbus Colomiers Ramassiers et la station Nadot via la nouvelle Ligne Aéroport Express. Une restructuration des navettes internes d’Airbus est également étudiée.

Connexion(s)

  • Parking Vélos

Travaux

Création d'une gare bus provisoire

Cette première phase préparatoire a pour but de réaliser des aménagements en vue de la construction d’une gare bus provisoire prévue pour septembre 2022 au niveau de l’esplanade François Mitterrand. Ces travaux engendreront une adaptation du réseau bus dans le secteur de l’Allée de Blanquette.

Cette phase préparatoire, qui intervient en amont du démarrage des travaux de gros oeuvre du métro, est nécessaire pour la libération des emprises de la gare bus existante. Elle permettra ainsi aux entreprises de génie civil de s’installer dans les emprises de chantier en libérant celles-ci de tous les équipements et aménagements qui s’y trouvent.

Ces travaux peuvent impacter des places de stationnement qui seront libérés au fur et à mesure de l’avancement du chantier.

Ils entraîneront une adaptation du réseau bus au niveau de la future station Colomiers Gare. Les lignes 55, 150 et 151 seront concernées. 

La maison du métro sera créée rue Gilet, à la place du bureau de Poste du Village.

Retrouvez l'avancée des travaux en cliquant sur ce lien

Contact Médiateur Tisséo

Aziz KHELIFI
05 61 14 25 27
aziz.kelifitisseo-ingenieriefr