Maison des transitions écologiques

La Maison des transitions écologiques est au cœur du projet de transition écologique lancé par la Municipalité de Colomiers. Cet "éco-lieu" a vocation d'accompagner tous les acteurs locaux vers une société écologiquement durable, participative et innovante à travers une logique de parcours. Ouverture septembre 2024.

Un éco-lieu pour s'informer, partager et expérimenter

L'action de la Maison des transitions écologiques s'articule autour de trois axes :

• Accueillir,  informer : expliquer les changements à l’œuvre et leurs impacts
  • Former et partager : développer l’apprentissage et la diffusion des écogestes du quotidien
  • Favoriser les projets, les partages d’expériences : expérimenter et pérenniser de nouveaux comportements

A terme, cet éco-lieu participatif accueillera une offre programmée avec le concours des habitants, des associations et partenaires institutionnels : informations sur les mobilités, circuits-courts,  rénovations énergétiques, ateliers réparation de vélos, anti-gaspi, recyclage, rencontres, conférences, échanges de services, expositions...

*Transition écologique : La transition écologique est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, un modèle de développement durable qui renouvelle nos façons consommer et de produire, de travailler, de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux, ceux du changement climatique, de la rareté des ressources, de la perte accélérée de la biodiversité et de la multiplication des risques sanitaires environnementaux.

Des espaces pédagogiques

La Maison des transitions écologiques prend ses quartiers au square Maquis-Roger dont une partie dans l'ancienne maison du garde-barrière de Colomiers. Elle sera composée de deux bâtiments entourés d'espaces de découvertes environnementales.

• LA MAISON DU PROJET

Lieu symbolique qui représente le lien entre la ville ancienne et la ville nouvelle, la Maison du projet est le "lieu-témoin et de démonstration" aidant à questionner les pratiques et proposer des alternatives plus écologiques (matériaux, ressources, réemploi...) notamment dans le domaine de la construction.
Le bâtiment sera rénové avec des techniques et des éléments de construction écologiques. La fresque réalisée par l'artiste Nicolas Barrome Forgues en 2018 sera conservée.

• LA HALLE

La halle proposera un espace de 120m², deux salles et une cuisine permettant d’imaginer une programmation multiple : ateliers do it yourself - fait maison, jeux collaboratifs, cuisine d’implication, conférences, expositions, formation... Cette partie neuve se fera en respectant le principe de construction simple, modulable et de sobriété écologique. Dans la conception du bâtiment, est prévu un espace tampon, entre l’intérieur et l’extérieur, sur le principe d’une serre bioclimatique qui ne sera ni chauffée ni climatisée.

A l'extérieur, l’aménagement paysager permettra de reconsidérer la nature et le jardin, véritable support de réflexions et d’ateliers pédagogiques. Espaces de déambulation et de rencontres,c'est aussi un trait d'union symbolique entre le passé et le futur.

• LE VERGER
    Récupération des eaux de ruissellement
  • L’ARBRE À PALABRES
    Le majestueux platane domine le lieu, invite à sa rencontre et à s’assoir sous son ombre pour observer le monde environnant.
  • JARDINS CHAMEAUX
    Récupération des eaux de ruissellement
  • LE PARVIS
    Lieu de rencontre et articulation entre la halle et la maison
  • LE JARDIN DE LA MÉMOIRE MAQUIS-ROGER-PIERRE-TOURON "
    Lieu de commémoration

Une conception durable

Pour mener ce projet, la Ville de Colomiers a choisi de s’appuyer sur le référentiel “Bâtiment durable Occitanie”. Ce référentiel évalue les aspects économiques, sociaux et environnementaux, culturels et thermiques des projets, en fonction des spécificités locales.

Nous avons imaginé la Maison des transitions écologiques de telle façon que certains éléments soient reproductibles à l’échelle individuelle. Aujourd’hui, la transition écologique vers un modèle durable est nécessaire, compte tenu des enjeux environnementaux. Et tout le monde peut être acteur, chacun a sa place pour partager.

►Martine Berry-Sévennes, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la Transition écologique, au patrimoine naturel et aux mobilités.

Calendrier prévisionnel

• Études de faisabilité et de maitrise d’œuvre : 2022-2023