Nouveau cinéma Le Central

Colomiers s’équipe d’un nouveau cinéma en centre-ville. Situé à proximité du hall Comminges, ce nouvel équipement culturel verra sa construction et son exploitation confiées à la société Sagec-Cinéma, par délégation de service public.

Le cinéma Le Central dans un nouvel écrin

Face à l’impossibilité d’une rénovation ou d’une extension dans le site actuel,  le Conseil municipal a acté en septembre 2016 le principe de la construction d’un nouveau cinéma de 5 salles et 772 fauteuils situé en centre-ville, afin de maintenir une offre cinématographique de proximité.

Ce nouveau complexe cinématographique proposera une offre diversifiée, culturelle et de loisirs avec un coût moyen de 6 euros par place. L'échance d'ouverture est actuellement retardée à 2021 suite à un recours.

Le nouveau complexe cinématographique dénommé « Le Grand Central », situé à côté du hall Comminges, proposera :

• Une programmation mixte composée de films dits de divertissement, de films Art et Essai et jeune public
  • 350 films par an, dont 105 films nouveaux grand public en sortie nationale
  • Des séances tous les jours de la semaine
  • Un accompagnement à l’éducation à l’image des jeunes en lien avec l’Éducation nationale
  • Une collaboration renforcée avec le milieu associatif et culturel (rencontres, débats, avant-premières, Ciné sous les étoiles…)
  • Des collaborations pérennisées avec les festivals régionaux (festivals Cinespaña, Ciné-Latino, Made in Asia, Festival BD de Colomiers…)
  • Un espace accueillant accessible aux spectateurs en situation de handicap et une programmation adaptée pour ces publics
  • Un ciné café, des espaces enfants et d’exposition
  • Une politique tarifaire équilibrée : le prix des places variera de 3 € (scolaires) à 8,70 € (plein) avec un tarif abonné à 5,90 €, ou encore un tarif moins de 14 ans à 4 €.

Le projet en chiffres

• 5 salles
  • 772 fauteuils
  • 2 000 m² de bâtiment
  • Un espace salle d'attente avec ciné café, un espace enfant, un espace exposition
  • Un parking attenant de plus de 50 places et la proximité des parkings publics gratuits du centre-ville
  • Des accès facilités en transport en commun
  • Budget estimatif : 4,5 millions d’euros

Projet retardé, pourquoi ?

Alors que le dossier présenté par la Ville de Colomiers a obtenu l’autorisation de la Commission départementale d’autorisation cinématographique (CDAC) à l’unanimité des membres  présents en novembre 2016, puis celle de la Commission nationale d’autorisation cinématographique en avril 2017, des recours ont été déposés par les sociétés Utopia Latin et Utopia Magdalena. Ainsi, l’ouverture du nouveau cinéma initialement programmée pour 2019 a été retardé de deux ans.

Le volet juridique du dossier est cependant terminé, suite au rejet du dernier recours en cassation par le Conseil d'État, en juin 2020.

Cliquez ici pour en savoir plus

Dernière mise à jour : 16/10/2020

Direction sport, culture et développement associatif

Caroline Vauchère