Nouveau cinéma Le Central

Colomiers s’équipe d’un nouveau cinéma en centre-ville. Situé à proximité du hall Comminges, ce nouvel équipement culturel verra sa construction et son exploitation confiées à la société Sagec-Cinéma, par délégation de service public.

Dernière mise à jour : 29/11/2018

Le cinéma Le Central dans un nouvel écrin

Ce nouveau complexe cinématographique poursuivra la dynamique engagée par la Ville avec l’actuel cinéma Le Central. Il proposera une offre diversifiée, culturelle et de loisirs avec un coût moyen de 6 euros par place. L'échance d'ouverture est actuellement retardée à 2021 suite à un recours.

Un nouveau cinéma, pourquoi ?

Face à l’impossibilité d’une rénovation ou d’une extension dans le site actuel,  le Conseil municipal a acté en septembre 2016 le principe de la construction d’un nouveau cinéma de 5 salles et 772 fauteuils situé en centre-ville, afin de maintenir une offre cinématographique de proximité.

Le nouveau complexe cinématographique dénommé « Le Grand Central », situé à côté du hall Comminges, proposera :

• Une programmation mixte composée de films dits de divertissement, de films Art et Essai et jeune public
  • 350 films par an, dont 105 films nouveaux grand public en sortie nationale
  • Des séances tous les jours de la semaine
  • Un accompagnement à l’éducation à l’image des jeunes en lien avec l’Éducation nationale
  • Une collaboration renforcée avec le milieu associatif et culturel (rencontres, débats, avant-premières, Ciné sous les étoiles…)
  • Des collaborations pérennisées avec les festivals régionaux (festivals Cinespaña, Ciné-Latino, Made in Asia, Festival BD de Colomiers…)
  • Un espace accueillant accessible aux spectateurs en situation de handicap et une programmation adaptée pour ces publics
  • Un ciné café, des espaces enfants et d’exposition
  • Une politique tarifaire équilibrée, permettant à une famille d’accéder au cinéma pour moins de 20€ par séance

Le projet en chiffres

• 5 salles
  • 772 fauteuils
  • 2 000 m² de bâtiment
  • Un espace salle d'attente avec ciné café, un espace enfant, un espace exposition
  • Un parking attenant de plus de 50 places et la proximité des parkings publics gratuits du centre-ville
  • Des accès facilités en transport en commun
  • Budget estimatif : 4,5 millions d’euros

Projet retardé, pourquoi ?

Alors que le dossier présenté par la Ville de Colomiers a obtenu l’autorisation de la Commission départementale d’autorisation cinématographique (CDAC) à l’unanimité des membres  présents en novembre 2016, puis celle de la Commission nationale d’autorisation cinématographique en avril 2017, la SARL Utopia a déposé en juillet 2017, auprès de la Cour administrative d’appel de Bordeaux, une requête en annulation de cette autorisation, contre le projet columérin.

Ainsi, l’ouverture du nouveau cinéma initialement programmée pour 2019 est retardée.

Direction sport, culture et développement associatif

Bruno Vatan

9e adjoint

Restons en contacte et inscrivez-vous à nos newsletters.