Politique de la ville

La politique de la Ville vise à réduire les écarts de développement au sein des villes. A Colomiers, les quartiers En Jacca, Val d’Aran, Poitou, Bel Air, Fenassiers et Seycheron (depuis 2024) sont reconnus par l'Etat comme quartiers prioritaires dans le dispositif de la Politique de la Ville. A ce titre, ils bénéficient de moyens renforcés pour améliorer les conditions de vie des habitants.

Qu’est-ce que la politique de la ville ?

La politique de la ville est un dispositif qui permet de renforcer l’action des collectivités, de l’État et des associations, entre autres, dans certains quartiers dits prioritaires. La Ville de Colomiers et ses habitants bénéficient ainsi d’aides financières spécifiques, afin de mettre en place des projets pour améliorer le quotidien.

Les objectifs :

• Revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires.
  • Le quartier du Val d’Aran a été déclaré d’intérêt régional. Il bénéficiera d’une attention approfondie et de financements spécifiques en matière d’urbanisme.

Quels quartiers columérins sont concernés ?

À Colomiers, trois quartiers sont concernés :

• En Jacca
  • Val d’Aran (dans un périmètre élargi qui couvre également les Fenassiers, Poitou et Bel Air).
  • Le Seycheron (depuis 2024)

L'action dans ces quartiers est coordonnée au niveau de la Métropole, en lien avec les villes concernées et les habitants. Un Contrat de ville Toulouse Métropole pose le cadre de la démarche. Il repose sur trois priorités :

• Le développement de l’activité économique et de l’emploi (soutien aux commerces de proximité et à l’emploi, création d’entreprises…)
  • La cohésion sociale (soutien aux équipements sociaux, culturels, sportifs, et aux associations…)
  • Le cadre de vie (renouvellement urbain, tranquillité publique…)

Les grandes étapes

Le 13 mai 2016, Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole, a signé le Protocole de préfiguration du Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU) lors d’une cérémonie organisée par Toulouse Métropole.

Secteur inclus dans les Projets d’intérêt régional, le quartier columérin du Grand Val d’Aran (Val d’Aran, Poitou, Bel Air, Fenassiers) fait en effet partie des territoires retenus dans le cadre du NPNRU sur décision du ministère de la Jeunesse et des sports depuis décembre 2014

• 2016 : Diagnostic urbain, social, patrimonial, économique et commercial portant sur les espaces publics, les réseaux divers, la sécurité, l’environnement, et l’habitat.
  • 2017 - 2018 : réalisation d’une étude de programmation urbaine et immobilière.

Qu’est-ce que le Conseil national des villes ?

Présidé par le Premier ministre et composé de 64 membres dont 16 élus, parmi lesquels Karine Traval-Michelet, le Conseil national des villes (CNV) a pour mission de conseiller le gouvernement sur la politique de la ville, sa conception, son élaboration et son suivi.

De sa propre initiative ou sur demande du gouvernement, le CNV émet des avis et des recommandations. Il se veut un lieu indépendant de réflexion, concertation, proposition, expérimentation et interpellation.

Karine Traval-Michelet

Maire de Colomiers