Maraîchage urbain

La Ville de Colomiers, dans le cadre du projet de "Ville fertile", met à disposition de porteurs de projet une parcelle communale afin de réaliser des cultures maraîchères.

Soutenir la filière maraîchère locale

La Municipalité encourage la relocalisation de la production agricole en soutenant la filière maraîchère locale au bénéfice de la restauration municipale et des habitants.

Elle poursuit ainsi l'action environnementale qu’elle porte dans son projet de transition socioécologique. Cette dernière vise une transformation du modèle de développement en construisant une société durable, participative et innovante. Aujourd’hui, la relocalisation de l’alimentation est plus que jamais au cœur des débats. Au-delà d’une solution possible face aux enjeux climatiques, de biodiversité, de qualité de l’eau, des sols et de l’air, elle est aussi un besoin humain et une empreinte culturelle.

Une ville fertile

Localement, la Ville répond à ces enjeux par la mise en œuvre du programme Ville Fertile, politique d’encouragement au développement local de l’agriculture et de la qualité alimentaire. Ce projet est structuré autour de trois axes :

• le bien produire et le bien manger
  • le vivre ensemble et la participation citoyenne
  • l’éveil et l’éducation populaire

Elle décline des actions telles que la création de jardins familiaux, l’implantation de maraîchers, la valorisation des bio déchets de la restauration collective, le développement d’une légumerie. L’objectif final est d’apporter aux Columérins, tant par la vente directe que par l’approvisionnement de la restauration municipale, une offre de produits maraîchers de qualité et de proximité.

8,7 hectares de parcelle communale

Prévu sur une parcelle communale de 8,7 hectares, le projet de maraîchage de la Ville a pour but d'accompagner des agriculteurs à l'installation en vue d'une production en agriculture biologique. Situé au nord-ouest de la commune au Bassac, le terrain était depuis plusieurs années utilisé en cultures céréalières, prairie et fauchage.

La relocalisation de l’alimentation est plus que jamais au cœur des débats, complète Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers. Au-delà d’une solution possible face aux enjeux climatiques, de biodiversité, de qualité de l’eau, des sols et de l’air, elle est aussi un besoin humain et une empreinte culturelle.

Afin de sélectionner les projets, la commune a lancé deux Appels à Manifestation d’intérêt (AMI) en 2022 et en 2023. Trois candidats ont ainsi été retenus pour l’installation de leur activité agricole.

Le premier pour l'exploitation de 5,2 hectares, les deux autres pour les 3,5 ha restants. Les projets sont tous associés à une démarche agroécologique sur sol vivant sous forme de micro-fermes. Une attention particulière est portée à préservation de la ressource en eau. En effet, la Ville est engagée depuis plus de 10 ans dans l’arrêt des pesticides et dans le soutien à une production locale et une agriculture raisonnée.

• 61% de produits alimentaires labellisés de qualité et/ou durable,
  • 73% de produits frais entrent dans la préparation des repas servis par la restauration municipale.

Pour parfaire cette boucle vertueuse, la commune prévoit l’achat partiel de la production maraîchère pour l’approvisionnement de son centre de restauration municipale. D’autres débouchés pourront être développés par exemple la vente directe sur des marchés de la ville, aux commerçants et restaurateurs locaux ou aux AMAP.

En bref

• Parcelles à exploiter : 3 parcelles - 8,7 hectares au total
  • Lieu : Chemin de Sélery en proximité du bassin de l’Aussonnelle
  • Type de culture : agriculture raisonnée (biologique, paysanne, biodynamie...)
  • Durée du bail : 9 ans, renouvelable conformément aux dispositions de l’article L 411 du code rural.

Co-Lab : Laboratoire d'innovation et de recherche

Mairie de Colomiers 1 place Alex Raymond BP 30 330 31776 Colomiers Cedex