Redynamisation du Centre-Ville

Afin de lutter contre la déprise commerciale du plein-centre, la Ville de Colomiers a lancé une étude qui portera à la fois sur le volet commercial et sur le volet urbain. Des réponses devront être apportées à court, moyen et long termes.

Une étude ambitieuse sur le devenir du centre-ville

Depuis plusieurs années, la Ville de Colomiers constate une perte d’attractivité commerciale dans le Plein-Centre. Pour y remédier, la Ville lance une étude urbaine et commerciale afin de définir une stratégie d’évolution du quartier Plein-Centre.

Un bureau d’étude, deux missions

A la suite d’un appel d’offres, le bureau d’étude Interland fut retenu, accompagnés d’autres professionnels du secteur, pour un budget total de 95 940 € TTC. Leurs missions :

• Réaliser un état des lieux de la situation actuelle et de ses causes,
  • Proposer des solutions commerciales et urbained’interventions à la Ville de Colomiers, Toulouse Métropole et les chambres consulaires autour de plusieurs thématiques :
    • Conception urbaine, architecturale et paysagère,
    • Stratégie et programmation commerciale,
    • Montage opérationnel et immobiliers, relations avec investisseurs commerciaux,
    • Stratégie et Programmation habitat,
    • Participation citoyenne.

Etapes et calendrier

L’étude comporte trois étapes principalement menées durant l’année 2021 :

1. Phase diagnostic : 5 mois

• Construire et partager un état des lieux du quartier centre et notamment de la rue du Centre.
  •  Analyser les volets urbains et commerciaux par la concertation avec les acteurs du centre-ville, commerçants et usagers via l’utilisation de la plateforme participative www.colomiers-coeurdevie.fr.

2. Phase problématiques et enjeux : 3 mois

• Préciser les problématiques, les enjeux et les orientations stratégiques pour le Plein-Centre au travers d’un socle stratégique, de scénarii et d’un schéma directeur.

Cette phase d’étude fut alimentée par les retours des acteurs collectés lors des réunions de restitution du diagnostic de la Phase 1, sur la plateforme participative ou encore lors d’une balade urbaine organisée sur site par le bureau d’étude.

3. Phase programme opérationnel et financier : 4 mois

• Décliner le schéma directeur dans une stratégie opérationnelle et de mise en œuvre phasée dans le temps.
  • Construire une feuille de route et des fiches actions thématiques ou par secteurs.

Cette phase d’étude est co-construite avec les services de la Ville et les partenaires institutionnels, comme Toulouse Métropole. Les citoyens pourront continuer de participer à la démarche via la plateforme participative.

Des outils numériques de concertation

Plateforme participative "Colomiers cœur de vie"

• Portail Internet dédié à l'enquête et à l'étude sur la redynamisation du Plein-Centre afin de communiquer et de mobiliser les usagers sur la démarche.

Enquête de consultation (22.05-30.06.2021)

• Expression des habitants sur le quartier (diagnostic et attentes en termes de commerces, services et habitat). Les résultats de l’enquête ont été partagés sur la plateforme et en réunion publique le 19 octobre 2021.

Cartographies et affiches interactives (25.11.21 – 10.01.22)

• Contribution citoyenne via des affiches connectées et panneaux numériques localisés sur des axes de passage : commentaires, propositions, photographies.

Webinaires et réunions de partage

Les commerçants et professionnels du quartier, acteurs incontournables de la réussite du projet, sont étroitement concertés dans le cadre de l’étude. Un webinaire tenu le 28 avril 2021 leur a présenté la démarche d’étude, comprenant une enquête et des rencontres individuelles afin d'approfondir l'état des lieux du commerce du centre-ville. Des réunions de partage des avancées de l’étude à destination des commerçants sont tenues régulièrement.

Le partage des avancées de l’étude

Suite à l’élaboration du diagnostic présenté le 19 octobre 2021 et des grands enjeux qui s’en sont dégagés, des premières orientations en matière d’aménagement du Plein Centre et de ses facteurs de rayonnement territorial ont été partagées en réunion publique le 8 février 2022 pour aller vers le centre-ville de demain.

Télécharger le dossier

Le Columérin n°252 : Focus sur la redynamisation du Plein-Centre