Redynamisation du Plein-Centre

Afin de lutter contre la déprise commerciale du plein-centre, la Ville de Colomiers a lancé une étude qui portera à la fois sur le volet commercial et sur le volet urbain. Des réponses devront être apportées à court, moyen et long termes.

Une étude menée par un cabinet spécialisé

Depuis plusieurs années, la Ville de Colomiers constate une déprise commerciale dans le Plein-Centre, comme cela est le cas dans de nombreuses villes de taille moyenne sur tout le territoire français. La Ville de Colomiers a donc décidé de s’adjoindre les services d’une assistance à maîtrise d’ouvrage afin de définir une stratégie d’évolution du quartier Plein-Centre.

La mission du bureau d’études retenu est double :

  • Réaliser un état des lieux de la situation actuelle et de ses causes,
  • Proposer des solutions à la fois sur le volet commercial et sur le volet urbain, pour lesquelles la Ville de Colomiers, voire Toulouse Métropole et les chambres consulaires, sont compétentes pour intervenir.

A la suite d’un appel d’offres lancé durant l’automne, la Ville de Colomiers a retenu Interland comme bureau d’études, pour un budget total de 95 940 euros TTC. Interland s'entourera d'autres professionnels du secteur et interviendra dans plusieurs domaines :

  • Conception urbaine, architecturale et paysagère,
  • Stratégie et programmation commerciale,
  • Montage opérationnel et immobiliers, relations avec investisseurs commerciaux,
  • Stratégie et Programmation habitat,
  • Participation citoyenne.

Les différentes étapes de l'étude

L’étude comporte trois étapes principalement menées durant l’année 2021 :

  • Phase diagnostic : 5 mois.
    Cette première phase permettra de construire et de partager un état des lieux du quartier centre et notamment de la rue du Centre. En complément des analyses des volets urbains et commerciaux ; cette première phase permettra d’engager la concertation avec les acteurs du quartier.
  • Phase problématiques et enjeux : 3 mois.
    Cette deuxième phase a pour objectif de préciser les problématiques, les enjeux et les orientations stratégiques pour le Plein-Centre au travers d’un socle stratégique, de scénarii et d’un schéma directeur. Cette phase d’étude sera co-construite avec les citoyen.ne.s via l’utilisation de la plateforme participative et le lancement d’un appel à idées ; et avec les commerçant.e.s du centre par le biais d’un atelier de projet.
  • Phase programme opérationnel et financier : 4 mois.
    Cette mission doit permettre de décliner le schéma directeur dans une stratégie opérationnelle et de mise en œuvre phasée dans le temps. L’objectif de cette dernière phase est de construire une feuille de route et des fiches actions thématiques ou par secteurs. Cette phase d’étude sera co-construite avec les services de la ville et les partenaires institutionnels comme Toulouse Métropole. Les citoyens pourront continuer de participer à la démarche via la plateforme participative.

Des outils numériques de concertation

Lancée en mai 2021, "Colomiers coeur de vie" (www.colomiers-coeurdevie.fr) est la plateforme numérique dédiée à la grande étude sur la redynamisation du Plein-Centre. L’utilisation d’une plateforme Web participative durant la phase d’étude (12 mois) permet de communiquer et de mobiliser largement sur la démarche et le projet.

Consultation en ligne

Une grande enquête a d'abord été proposée jusqu’au 30 juin 2021 sur la plateforme en ligne. Cette consultation a permis aux Columérin.es et aux personnes fréquentant le centre-ville de contribuer à exprimer leur point de vue sur ce quartier commercial, de services et d'habitat. 

La restitution publique de cette enquête est intervenue mi-octobre 2021 donnant lieu à de nombreux échanges avec les habitant.e.s. 

Résultats de l'enquête disponibles sur www.colomiers-coeurdevie.fr

Nouvelle étape de la concertation, en décembre 2021, des affiches tactiles implantées au centre permettent de recueillir l'avis des passants sur l'évolution du secteur et les propositions qu'ils préfèrent. Les Columérin.es sont invités à y répondre in situ jusqu’au 2 janvier 2021.

Rappelons que cette consultation s'inscrit dans la continuité des engagements de concertation citoyenne pris par la Municipalité.

"Le cœur de ville de Colomiers a de formidables atouts : ses équipements, ses commerces, ses services publics, son offre de parkings… Mais nous savons aussi qu’il est important de l’adapter aux attentes des citoyennes et des citoyens, des consommateurs et des consom'acteurs", explique Mme Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. Il était donc nécessaire pour nous, dès ce début de mandat, de prendre cette problématique à bras-le-corps, en s'entourant de professionnels, pour trouver des solutions efficaces, pérennes, à court, moyen et long termes."

Participation des commerçants

Outre cette phase de l'étude qui s'adresse aux usagers, un autre volet est consacré aux commerçants et professionnels du quartier, acteurs incontournables de la réussite du projet de demain. Ces derniers ont récemment été conviés à une première réunion, sous forme de webinaire, tandis que l'équipe d'Interland va à leur rencontre de manière individuelle afin d'approfondir l'état des lieux en cours de réalisation.

Suite à cette première étape de diagnostic partagé du centre-ville et de ses facteurs de vitalité, les habitant.e.s comme les commerçant.e.s seront associés aux phases suivantes de l’étude, qui doit se poursuivre jusqu’au printemps 2022. 

Plus d'informations sur la plateforme dédiée au projet 
www.colomiers-coeurdevie.fr

Le partage du diagnostic urbain

Héritage de la Ville-Neuve de Colomiers, le Quartier Centre s’est développé à partir des années 1960 à l’ouest du Village, suite au déplacement de la voie ferrée et de la gare. Fondée sur les principes fonctionnalistes de l’urbanisme moderne, Colomiers s’est développée sur quatre décennies en modifiant profondément le paysage urbain de la commune.

Découvrez le dossier du diagnostic urbain, l'histoire du quartier centre, ses principes, son organisation, ses particularités et les secteurs prioritaires (rue du Centre) ainsi que les défis pour réinventer le Coeur de ville.

Cliquez ici pour télécharger le dossier

Dernière mise à jour : 09/12/2021

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

les newsletters

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

Inscription à la newsletter
Thématiques

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS