Redynamisation du Plein-Centre

Afin de lutter contre la déprise commerciale du plein-centre, la Ville de Colomiers a lancé une étude qui portera à la fois sur le volet commercial et sur le volet urbain. Des réponses devront être apportées à court, moyen et long termes.

Une étude menée par un cabinet spécialisé

Depuis plusieurs années, la Ville de Colomiers constate une déprise commerciale dans le Plein-Centre, comme cela est le cas dans de nombreuses villes de taille moyenne sur tout le territoire français. La Ville de Colomiers a donc décidé de s’adjoindre les services d’une assistance à maîtrise d’ouvrage afin de définir une stratégie d’évolution du quartier Plein-Centre.

La mission du bureau d’études retenu est double :

  • Réaliser un état des lieux de la situation actuelle et de ses causes,
  • Proposer des solutions à la fois sur le volet commercial et sur le volet urbain, pour lesquelles la Ville de Colomiers, voire Toulouse Métropole et les chambres consulaires, sont compétentes pour intervenir.

A la suite d’un appel d’offres lancé durant l’automne, la Ville de Colomiers a retenu Interland comme bureau d’études, pour un budget total de 95 940 euros TTC. Interland s'entourera d'autres professionnels du secteur et interviendra dans plusieurs domaines :

  • Conception urbaine, architecturale et paysagère,
  • Stratégie et programmation commerciale,
  • Montage opérationnel et immobiliers, relations avec investisseurs commerciaux,
  • Stratégie et Programmation habitat,
  • Participation citoyenne.

Les différentes étapes de l'étude

L’étude comportera trois étapes principalement menées durant l’année 2021 :

  • Phase diagnostic : 5 mois. Cette première phase permettra de construire et de partager un état des lieux du quartier centre et notamment de la rue du Centre. En complément des analyses des volets urbains et commerciaux ; cette première phase permettra d’engager la concertation avec les acteurs du quartier.
  • Phase problématiques et enjeux : 3 mois. Cette deuxième phase a pour objectif de préciser les problématiques, les enjeux et les orientations stratégiques pour le Plein-Centre au travers d’un socle stratégique, de scénarii et d’un schéma directeur. Cette phase d’étude sera co-construite avec les citoyen.ne.s via l’utilisation de la plateforme participative et le lancement d’un appel à idées ; et avec les commerçant.e.s du centre par le biais d’un atelier de projet.
  • Phase programme opérationnel et financier : 4 mois. Cette mission doit permettre de décliner le schéma directeur dans une stratégie opérationnelle et de mise en œuvre phasée dans le temps. L’objectif de cette dernière phase est de construire une feuille de route et des fiches actions thématiques ou par secteurs. Cette phase d’étude sera co-construite avec les services de la ville et les partenaires institutionnels comme Toulouse Métropole. Les citoyens pourront continuer de participer à la démarche via la plateforme participative.

Des outils numériques de concertation

L’utilisation d’une plateforme Web participative durant la phase d’étude (12 mois) permettra de communiquer et de mobiliser largement sur la démarche et le projet. Les outils numériques seront mis en place et animés par ConsultVox et alimentés par l’équipe INterland en partenariat avec les services de la Ville de Colomiers.

La plateforme Web dispose de plusieurs outils qui seront adaptés en fonction du projet : articles informatifs, éditos, photographies, vidéos, descriptif des projets, agenda et invitations aux réunions et ateliers, commentaires, boîte à idées.

Dernière mise à jour : 08/03/2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

restons en contact

les newsletters

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

Inscription à la newsletter
Thématiques

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS