Colomiers, Terre de Jeux 2024

Labellisée Terre de Jeux 2024, la Ville de Colomiers arbore fièrement les valeurs du sport. La commune est notamment référencée Centre de Préparation aux Jeux pour la qualité des équipements de la Maison des Activités Gymniques. A l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024, Colomiers accueillera le passage de la flamme le 17 mai 2024.

Terre de Jeux, un label national

Le label Terre de Jeux 2024 a vocation à faire reconnaître les collectivités territoriales et acteurs du mouvement sportif qui s’engagent en faveur de leurs populations et par leurs programmes de terrain à faire vivre le projet Olympique Paris 2024. Cet engagement fort doit se traduire notamment au travers d’actions concrètes :

  • Une célébration ouverte, pour faire vivre à tous les émotions du sport et des Jeux
  • Un héritage durable, pour changer le quotidien des Columérins et Columérines grâce au sport
  • Un engagement de tous, pour donner au plus grand nombre la chance de vivre l’aventure Olympique et Paralympique, dès maintenant, et partout en France.

C’est la première fois dans l’histoire de l’accueil des Jeux Olympique que des villes autres s’engagent dans l’aventure des Jeux. Aujourd’hui, 900 centres de préparation aux Jeux sont référencés et 30 millions de Français habitent dans une Ville labellisée Terre de Jeux, soit presque la moitié de la population Française. C’est une opportunité pour les collectivités de marquer de leur empreinte ces Jeux mais aussi l’histoire du sport en France.

Colomiers, centre de préparation référencé

Colomiers porte avec fierté l'image d'une ville sportive dynamique, avec des clubs et des athlètes évoluant à haut niveau. C'est aussi grâce au nombre important d’associations sportives engagées sur le territoire dans la promotion de la pratique sportive et des bienfaits de l’activité physique.

Ce sont 80 clubs sportifs, formant 11500 sportifs (dont 6000 jeunes), qui composent aujourd’hui le monde associatif sportif Columérin. Les pratiquants libres et le secteur privé s'ajoutent au nombre de personnes s’adonnant à des activités physiques et sportives sur le territoire.

Une politique sportive engagée

La Ville met à disposition des équipements sportifs et soutient financièrement les structures par le biais de subventions. Elle accompagne depuis des décennies les clubs avec le détachement d’Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives, également présents dans les écoles.

La politique sportive de la Ville favorise l’accès pour tous à la pratique sportive avec :

  • La construction de grands équipements sportifs structurants
  • Une politique tarifaire favorable (Ticket sport, adhésion aux clubs sportifs)
  • Des dispositifs d'initiation sportive (École municipale d'Initiation sportive, École de l’eau)
  • Un nombre conséquent d’éducateurs territoriaux 
  • L’accompagnement de nombreuses manifestations sportives sur le territoire

Centre de préparation aux Jeux pour les délégations de gymnastique

Labellisée "Terre de Jeux 2024", la Ville de Colomiers est également référencée comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ), pour la qualité des équipements de la Maison des Activités Gymniques (MAG). Cela signifie que la MAG apparaît dans le catalogue des sites référencés pouvant accueillir des délégations dans les disciplines de la Gymnastique Artistique et du Trampoline. Des délégations internationales pourront choisir de s’entraîner au coeur du territoire columérin. 

La promotion des valeurs sportives

Colomiers s’implique aussi depuis 2020 dans l’organisation d’une semaine dédiée aux Jeux olympiques et paralympiques

A cette occasion, toutes les générations peuvent découvrir le sport sous tous ses aspects et notamment les sports adaptés (activités adaptées aux capacités physiques ou au handicap).

Au-delà des écoles et des établissements scolaires labellisés “Génération 2024”, des actions sont également proposées à l’Ehpad municipal résidence Émeraude Anne-Laffont, dans les crèches, les Alae, les maisons citoyennes et les associations sportives de la ville (judo, basket, gymnastique, football, rugby, aïkido, capoeira, handisport...). Cérémonies d’ouverture et de fermeture avec port de la flamme olympique, paralympiades, rencontres avec des athlètes…

Cette action a pour vocation de sensibiliser et promouvoir les valeurs sportives comme vecteur de partage, d’inclusion, de bien-être. Elle valorise également l’inscription durable de ces pratiques dans la vie quotidienne de toutes et tous. Car rappelons-le, le sport, c’est la santé !

2024 : année sportive et olympique

"Depuis des décennies, Colomiers est fière de sa tradition sportive. Qu’il s’exprime en haut niveau ou en pratique loisirs, le sport permet l’épanouissement nécessaire au bien-être de toutes et tous. Il nourrit les valeurs que nous partageons et représente une composante essentielle de notre bien-vivre ensemble. 
Sous le label "Terre de jeux", l’année 2024 à Colomiers sera ainsi éminemment sportive, avec un rendez-vous phare au printemps : le passage de la flamme olympique dans votre ville le 17 mai. A cette occasion, le sport y sera célébré, dans un esprit de générosité, de respect, de solidarité, de bienveillance et d’inclusion.

2024, sera aussi l'occasion de mettre à l'honneur nos associations sportives et les bénévoles qui s'engagent pour faire vivre le sport à Colomiers. 11 500 licenciés dans plus de 80 clubs pratiquent régulièrement une activité au sein de nos 38 équipements dont l'Espace nautique Jean-Vauchère et les plus jeunes peuvent bénéficier du Ticket sport. Près de 2 millions d’euros de subventions sont également alloués chaque année par la Ville de Colomiers aux associations sportives. Au total, la politique sportive de la Ville représente ainsi 10 % du budget de fonctionnement annuel de la commune.

Au quotidien, le sport irrigue l’ensemble de nos politiques publiques. Nos jeunes peuvent s’adonner à des activités sportives dans le cadre du Projet éducatif de territoire et de la Cité éducative, nos seniors pratiquent dans les associations et grâce au Guichet atout seniors. Le sport santé et sur ordonnance se déploie également, en partenariat avec la Communauté professionnelle territoriale de santé. Sans oublier la dynamique économique de ce secteur : magasins, salles de sports et grands rendez-vous contribuent à l’énergie de notre territoire."

► Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers

Découvrez les temps forts sportifs de l'année 2024 à Colomiers : rencontres sportives, semaine olympique, passage de la flamme...

Liens utiles

Contact

Dernière mise à jour : 01/02/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

à la une

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS