Colomiers, ville du bien-vivre
Deuxième ville du département de la Haute-Garonne et 14ème de la région Occitanie, Colomiers est aussi un acteur majeur de la Métropole toulousaine.
Sur un territoire de 2 083 hectares, la commune a su concilier cadre de vie, développement économique et bien-vivre ensemble. Cette équilibre se répartit entre :
- Habitat (45%)
- Activité économique (30%)
- Espaces loisirs et nature (25%) sur 520 hectares
Un environnement et un cadre de vie préservés
La ville se distingue par une politique ambitieuse en matière d'environnement et de transition écologique. Consciente des enjeux pour préserver notre bien commun, elle préserve ses espaces verts et "arbore" fièrement :
- Une trentaine de parcs et jardins : le parc du Cabirol, le parc Duroch, les berges de l’Aussonnelle….
- Plus de 40 000 arbres qui embellissent le patrimoine paysager de la ville,
- Un plan arbres avec la plantation de 1000 arbres (2022-2023-2024)
- "Trois fleurs" obtenues au Concours des villes fleuries de France depuis 1999
Colomiers compte de nombreux quartiers, reposant sur une mixité d'habitat individuel et collectif. Préserver le cadre de vie, c'est aussi repenser les quartiers et favoriser le bien-vivre ensemble. Aussi, la ville se réinvente et rénove, en concertation avec les habitants, ses quartiers les plus anciens : Fenassiers, Seycheron, Val d’Aran, Pelvoux…
Un territoire économique et aéronautique
La commune compte sur son territoire 2 700 entreprises et 31 000 emplois. De nombreux secteurs d'activité performants sont présents : l'aéronautique, la recherche et innovation, le BTP mais aussi les commerces et services.
Son développement économique a commencé avec l'ascension de l'aéronautique. Bréguet, Dassault, puis Aérospatiale se sont installés à Colomiers. Aujourd'hui, le groupe international Airbus Group y construit l’aviation de demain.
Des services de proximité
Afin d’offrir un service public de qualité, la Ville a déployé des structures socio-éducatives de proximité et ouvertes à chacun. Ainsi, les habitants bénéficient dans chaque grand quartier d’une crèche, d’une école maternelle et élémentaire, d’une maison citoyenne et de structures de sport-loisirs (parcs, jardin, aire de jeux). Pour répondre aux besoins de chaque citoyen, la commune dispose sur son territoire de services administratifs, de santé, d'établissements publics et de commerces de proximité.
Cet accompagnement s’exprime également à travers les politiques publiques menées par la municipalité tournées vers la solidarité, l'éducation, la culture, les sports et les loisirs. Plusieurs services municipaux et équipements majeurs en sont le reflet : Centre communal d’action sociale et de santé, Guichet seniors, Maisons citoyennes et tiers-lieux, Crèches et Groupes scolaires, Médiathèque, Centre d'art, Ludothèque (Pavillon blanc Henri-Molina), Enseignement artistique (Conservatoire), Cinéma (Grand Central), Complexe aquatique (Espace nautique Jean-Vauchère), gymnases et complexes sportifs (Maison des activités gymniques, Capitany - gym, foot, athlétisme -, Cabirol-tennis...)
La qualité s'exprime enfin dans la relation que la Ville entretient avec ses usagers. C'est pourquoi, la commune est engagée depuis 2006 dans une démarche de qualité d'accueil et de services aux administrés notamment à travers la certification Qualivilles.
L'accompagnement social est également un enjeu majeur à Colomiers, via :
- La promotion de l'habitat social : 27,4% en 2019
- L'accès facilité à l'éducation, à la culture, au sport et aux loisirs
- La mobilité accessible aux seniors et aux familles qui en ont le plus besoin
De nombreux dispositifs sont ainsi mis en place en faveur des solidarités : Ticket sport, accompagnement à la scolarité, réussite éducative, Cités éducative, Centres de loisirs aux collèges, espaces Parentèle, écoute famille, médiation familiale, aide à l'emploi, Pass mobilité, aide à la restauration, École du goût, aide à domicile...
L'expression de la jeunesse
La population columérine est la plus jeune du département de la Haute-Garonne. Un témoignage de vitalité et de dynamisme dans la ville.
- 40% des Columérins ont moins de 30 ans
- 60 % des Columérins ont moins de 45 ans
Un Conseil municipal des enfants et des jeunes est élu pour représenter les 9-15 ans et répondre à leurs préoccupations. Gage de citoyenneté et de démocratie locale, ce conseil leur offre la possibilité de :
- Mener des actions
- Être représenté
- Faire remonter leurs idées auprès de la Municipalité
- Prendre conscience du rôle de chaque citoyen
- Participer de façon active à la vie de la commune
Une grande vitalité associative
L’action socioculturelle et sportive est relayée par un tissu associatif columérin dynamique. Près de 300 associations agissent au quotidien dans des domaines variés :
- Culture
- Éducation
- Formation
- Loisirs
- Handicap
- Humanitaire
- Sport...
La Ville de Colomiers apporte son soutien - financier, logistique et humain - au monde associatif. Un gage de solidarité révélé par la grande diversité d'animations et de manifestations, ainsi que par les liens sociaux qu'elles tissent. Parmi ces associations, plus de 80 clubs sportifs forment 11 500 sportifs dont 6 000 jeunes. En 2015, la Ville a créé le Conseil columérin de la vie associative pour accompagner les associations au plus près de leurs besoins.
Colomiers, c'est vous ! Une signature pour une ville qui protège, qui accompagne, qui encourage les initiatives, une ville qui préserve son cadre de vie et qui l'embellit pour toutes et tous !
Contact
Accueil Mairie
Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond BP 30 330 31776 Colomiers
Liens utiles
- Conseil municipal des jeunes
- Vie associative
À télécharger
Dernière mise à jour : 13/09/2024
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS