Les antennes relais sont des émetteurs / récepteurs d'ondes radio qui acheminent le trafic voix, les données de téléphonie mobile et d'autres appareils connectés, nécessaire à la qualité des réseaux.
Installées en haut d'un immeuble ou sur des pylônes, chaque antenne relais a une capacité de transmission limitée et ne peut traiter qu'un nombre limité d'appels simultanés. C'est la raison pour laquelle, en milieu urbain, où la densité de population est grande, les antennes sont plus nombreuses qu’en milieu rural.
Implantation des antennes relais sur la commune de Colomiers
► Actuellement 45 antennes relais sont reparties sur 32 sites du territoire. L'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) tient à jour la cartographie des émetteurs directement accessibles au public.
Autorisations
Le Maire autorise les opérateurs à implanter des antennes relais au seul regard du respect des dispositions du Code de l'Urbanisme. En matière d'urbanisme, le Maire veille au respect :
- des règles générales d'urbanisme et de celles du Plan Local d'Urbanisme (PLU),
- des règles de protection renforcées dans les secteurs protégés (secteur sauvegardé, site classé, réserve naturelle ...).
C'est l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui a autorité en matière d'exposition du public aux ondes électromagnétiques.
Commission locale sur les antennes relais
La CLAR est composée de 6 élus représentatifs du Conseil municipal
- M. Benjamin Rioux - Animateur de la commission
- Mme Martine Berry-Sevennes
- Mme Laurence Casalis
- M. Franck Ribeyron
- M. Patrick Jimena
- Mme Elodie Hobet
Cette commission est animée par la Direction du Développement Urbain et du Territoire.
La CLAR veille à la cohérence des implantations, dans un souci d'égalité d'accès au réseau, de mutualisation des projets d'implantation d'antennes relais sur son territoire et de l'information du public. Cette instance consultative occupe un rôle de transparence et de médiateur, entre les citoyens et les opérateurs. Elle réalise des mesures de champs électromagnétiques pour le compte de la commune.
Dialogue avec les opérateurs :
- La commission analyse, à la demande de Madame le Maire Karine Traval-Michelet, les projets et pré-projets d'implantation d'antennes relais.
- Après étude et adaptation, elle préconise le principe d'implantation en lien avec la municipalité, et en informe les riverains.
- Un dossier d'information est mis systématiquement à la disposition du public pendant un mois, à la suite de quoi l'opérateur peut déposer sa demande d'autorisation d'urbanisme.
Dialogue avec les citoyens :
- Pour toutes nouvelles implantations d'antenne relais, la CLAR est mandaté pour informer les riverains d'un projet, dans un rayon de 300 mètres, via un courrier d'information.
- L’information sur le site internet de la ville et auprès des comités de quartier concernés.
- Les communes avoisinantes sont aussi informées si nécessaire.
Autre action en ce domaine, un groupe de travail, composé des 37 communes métropolitaines et des services Toulouse Métropole (chef de projet), élabore actuellement une charte commune relative aux implantations des antennes relais de téléphonie mobile et aux échanges avec les différents opérateurs.
Liens utiles
DEMANDE DE MESURE DE CHAMPS ÉLECTROMAGNÉTIQUES
Toute personne peut demander gratuitement à l’Agence Nationale des Fréquences une mesure de son exposition aux ondes électromagnétiques soit dans les locaux de son habitation, soit dans un lieu accessible au public.
Si vous souhaitez faire réaliser une mesure, il suffit de remplir un formulaire de demande
- téléchargeable sur le site internet du service public en cliquant sur ce lien www.service-public.fr,
Ce formulaire dûment complété et signé devra être adressé à dev.Urbainmairie-colomiersfr
Le laboratoire EXEM , bureau d'étude accrédité par l'ANFR pour réaliser les mesures sur le territoire columérin, vous contactera pour une prise de rendez-vous, afin d'effectuer la mesure.
Comment être informé des résultats de mesures ?
- Vous recevrez les résultats de la mesure par courrier.
- Une copie sera également adressée à la Mairie.
- Les mesures réalisées sont rendues publiques sur le site internet https://www.cartoradio.fr/#/
⇒ Vous pouvez si vous le souhaitez, vous opposer à la publication des résultats de la mesure effectuée dans votre logement, en informant l'ANFR, par courrier recommandé avec accusé de réception, au plus tard 5 jours ouvrables après la date d'exécution de la mesure, en précisant l'adresse de la mesure et la date à la quelle elle a été effectuée. |
Dernière mise à jour : 30/09/2025
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS