La Laïcité comme étendard

La Ville de Colomiers met en avant depuis plusieurs années la valeur républicaine de la laïcité, sensibilisant les jeunes, les Columérines et les Columérins, à la liberté de conscience et au libre exercice des cultes afin que notre société puisse se nourrir des différences de chacune et chacun.
Plusieurs actions sont ainsi programmées toute l'année dans le cadre du Projet ÉDucatif de Territoire (PEDT) et plus particulièrement pendant la semaine de la Laïcité en décembre destinée aux collégiens.
La semaine de la laïcité
Depuis 2015, la journée de la laïcité du 9 décembre est l'occasion de rappeler le jour anniversaire de la Loi de 1905, concernant la séparation des Eglises et de l’Etat, socle des valeurs fondamentales de notre identité républicaine.
Cette journée donne lieu, désormais, à des évènements, communications et des échanges sur le sens et la portée du principe de laïcité, dont les agents publics sont les premiers garants.
A Colomiers, c'est une semaine qui s’adresse à tous les élèves de 3e des collèges publics et privés de Colomiers. Près de 500 élèves participent ainsi à des actions pour créer des espaces d'échanges et de réflexion autour de la laïcité : ateliers, théâtre, forum, débats, projection de vidéos, reconstitution de procès... Cette organisation implique toutes les directions de ces établissements.

Concours de la laïcité
La Ville organise un concours de libre expression sur la laïcité auprès des jeunes columérins. A partir d'un thème différent chaque année, les productions prenaient la forme de dessins, textes, nouvelles, bande dessinée, film, danse filmée, slam, rap, podcast, fichier audio... Un comité indépendant composé d'élus et acteurs associatifs et enseignants participait à la sélection des œuvres les plus évocatrices.
- 2023 « La Laïcité, une valeur pour bien vivre toutes et tous ensemble. »
- 2022 « La République Française laïque me protège, je suis libre de mes opinions, convictions et croyances. »
- 2021 « Je suis libre de m’exprimer, je suis libre de croire ou non, moi citoyen·ne de la République française ».
30 projets présentés, près de 500 jeunes impliqués
Sensibilisation dès le plus jeune âge
Un livret « les petits citoyens » a été offert par la Commune à tous les établissements du primaire et du secondaire afin d’accompagner les équipes enseignantes dans la sensibilisation de leurs élèves.
espetitscitoyens.com/produit/et-si-on-sparlait-de-la-laicite/
Formation des agents municipaux
Une campagne de formation des agents municipaux autour de la charte de la laïcité a été engagée dès 2016 afin que tous soient porteurs de cette valeur républicaine dans l’exercice de leurs fonctions et pour mettre en œuvre des actions auprès des publics.
Dernière mise à jour : 16/04/2025
restons en contact
les alertes sms
Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS