Budget municipal

Avec près de 80 millions d’euros de budget en 2024, la Ville de Colomiers poursuit un Plan pluriannuel d’investissements ambitieux et concret, tout en maintenant un haut niveau de service public au bénéfice des Columérines et des Columérins.

Les Conseils municipaux de début et de fin d’année sont traditionnellement dédiés au budget municipal. Les élus étudient les projets et perspectives de la Ville pour l’année 2024. En décembre, le rapport d’orientations budgétaires priorise les enjeux et les objectifs, en février, est voté le budget primitif.

Malgré un contexte budgétaire contraint, le budget 2024 s’inscrit dans la continuité des priorités présentées depuis 2020 : la garantie d’un haut niveau de service public, associée à des investissements clés dans des domaines majeurs comme la transition socio-écologique, la protection et l’éducation »

►Karine Traval- Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole

Budget 2024 : investissement et fonctionnement

Avec près de 80 millions d'euros, le budget 2024 de la Ville de Colomiers se décompose de la manière suivante

Budget de fonctionnement
70,757 millions d’euros

Le budget de fonctionnement regroupe toutes les dépenses courantes liées au fonctionnement de la Mairie :fluides, assurances, ressources humaines, denrées alimentaires,
eau, électricité… Il permet la mise en place concrète des politiques publiques et maintient le haut niveau de service public.

Budget d’investissement
8,68 millions d’euros

Le budget d’investissement est dédié aux opérations qui concernent le patrimoine de la commune : constructions, travaux, achat de matériel, de véhicules… Il prépare la ville aux enjeux de demain.

Dépenses de fonctionnement

Les dépenses de fonctionnement réparties par politique publique* 

Gage de sa stabilité, le budget 2024 prévoit également le maintien d’une épargne autour de 3 millions d’euros, une capacité de désendettement à 5-6 ans pour 2026, le tout en permettant un Plan pluriannuel d’investissement à hauteur de 68,9 millions d’euros pour la période 2020-2026.

Investir pour l'avenir

8,68 MILLIONS D’EUROS D’INVESTISSEMENT 

La Ville de Colomiers mène de nombreux projets d’envergure tout au long de cette année 2024 :

  • construction de la Maison des transitions écologiques (1,6 million d’euros en 2024) : Ouverture prévue à l'automne. Budget total : 1,8 million d'euros.
  • rénovation du Centre de loisirs du Cabirol (440 000 euros),
  • poursuite du renouvellement urbain des bâtiments communaux (1,9 million d’euros),
    Après des travaux d’amélioration du confort thermique des écoles, de nouveaux travaux d'entretien des bâtiments communaux et d’amélioration du confort thermique des bâtiments sont prévus cette année.
  • rénovation des espaces publics du quartier En Jacca > prochaine étape, l’ouverture de la nouvelle maison citoyenne à la rentrée.
  • démarrage des travaux de Métropolis (500 000 euros)
  • poursuite du plan de végétalisation : 640 000 euros

Ces investissements municipaux sont complétés par des travaux réalisés en partenariat avec Toulouse Métropole, en matière de voirie, et avec le Syndicat départemental d’énergie de la Haute-Garonne (SDEHG), concernant l’éclairage public.

Dans le cadre de cette enveloppe, deux grands projets de rénovation sont menés :

  • rénovation de la rue Gilet, de la place Joseph-Verseille et des rues adjacentes au Village,
  • rénovation de la place des Monts-Dore, dans le cadre du projet de redynamisation du Plein-Centre

Finances locales contraintes par l'Etat

►Karine Travail-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole.

"Nous exerçons des compétences qui nous ont été confiées par l’État, de longue de date. À ce titre, l’État nous avait octroyé des fonds, par le biais de la Dotation globale  de fonctionnement.

Cette DGF était de 6 millions d’euros en 2014, elle est aujourd’hui de 921 000 euros, alors que nous exerçons toujours les missions confiées par l’État et que nous nous devons de rémunérer les agents qui les accomplissent. Aujourd’hui, le gouvernement contraint plus que jamais toutes nos recettes - je parle notamment de la fin de la taxe d’habitation. Ce contexte budgétaire inédit porte atteinte au principe de libre administration des collectivités locales. »

TAUX D'IMPOSITION STABLES

La part communale des taux d’imposition fixée en 2023 reste stable pour 2024.

  • > Taxe sur le foncier bâti : 41,75 %
  • > Taxe sur le foncier non bâti : 116,87 %
  • > Taxe d’habitation pour les résidences secondaires : 11,35 %

Dernière mise à jour : 16/08/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS