Ecole du goût

L'éducation au goût est un axe de travail important de la restauration municipale de la Ville de Colomiers. Objectifs : sensibiliser au bien-manger et à l'utilisation de produits frais, locaux et de saison.

Eveiller le goût des enfants

L’École du goût de la Ville de Colomiers a pour objectif de sensibiliser à l'intérêt de manger sainement et de façon équilibrée, des produits frais et locaux.

Le programme d’éducation au goût propose un ensemble de jeux, d’expériences et de dégustations afin que chacun puisse :

  • s’interroger sur ses habitudes alimentaires
  • prendre conscience du plaisir que procurent les aliments en mettant en éveil tous ses sens
  • connaître ses différences et découvrir que nous avons tous à apprendre des autres
  • développer son esprit critique en tant que consommateur
  • apprendre le vocabulaire qui permet d'exprimer ses émotions et échanger avec les autres
  • accompagner les enfants dans leurs découvertes sensorielles, les aider à dépasser leurs a priori et leur proposer des alternatives au sucré.

Bien se nourrir et nourrir son enfant : un acte essentiel

Pour la santé
Une alimentation diversifiée, pleine de couleurs (5 fruits et légumes par jour, 5 couleurs différentes), de saveurs et de plaisirs, est le gage d’une bonne santé physique et morale.

Pour les plaisirs
La cuisine est un véritable don de soi. Apprenez, pour vous et votre enfant, à savourer ces plaisirs qui se cultivent et se partagent au quotidien à travers des gestes simples et généreux. Partagez vos recettes de famille, inventez vos propres plats...

Pour la convivialité
Le repas est le moment idéal dans la vie familiale pour échanger, partager, être ensemble. C’est un temps à privilégier, à développer, à cultiver. Les repas sont pour les enfants des moments remplis de joie mais aussi de craintes... Donnez-leur confiance ! Les plaisirs de la table apportent ouverture, curiosité, rencontres, découvertes et souvenirs inoubliables.

L'éveil des sens

  • Création d'événements en diversifiant les aliments et les présentations, en utilisant les couleurs, les odeurs, les textures et toutes les sensations que procure la nourriture.
  • Réalisation d'animations en faisant participer les enfants à la préparation des repas : jardinage, courses, cuisine, table, service...
  • Sensibilisation au plaisir et à la découverte des aliments plutôt que les contraindre à manger.