Patrimoine

La ville compte un patrimoine historique riche à découvrir en flânant sur les sentiers de Colomiers ...

Pigeonnier du Perget

XVIIIème siècle - Route de Pibrac

C'est l’une des figures emblématiques de la ville . De style traditionnel en briques roses, élevé sur quatre arcades en plein cintre, cet héritage du passé évoque l’origine de Colomiers.

 

Ferme du Perget

XVII et XVIIIème siècle - Route de Pibrac

Dans la campagne toulousaine, la tradition orale mélange souvent les termes de borde, ferme, château, qui sont souvent employés indifféremment pour désigner un même édifice.
Certains documents font état du château du Perget, d’autres de la ferme du Perget, pour définir ce bâtiment dont il  reste aujourd’hui les  éléments de façade restaurés dans le cadre de l'aménagement du parc du Pigeonnier.

Pigeonnier Saint-Jean

XVIIIème siècle - Chemin St-Jean

Le pigeonnier, « Colombier » de son véritable nom, est un vestige historique destiné à l’origine à l’élevage des pigeons pour la production d’engrais. Il demeure aujourd’hui un bel exemple d’architecture en briques toulousaines

Château du Cabirol

XIXème et XXème siècle - Rue Etienne Collongues

Dès 1898, les Columérins voient s’élever un manoir de style Henri IV qu’ils surnomment le « Château du siècle ». Commandité par Claire-Pauilhac, épouse du riche propriétaire de l’usine de papier à cigarettes Job, le château du Cabirol appartient ensuite à Jules-Marsan, professeur à la faculté de lettres de Toulouse, connu pour sa grande générosité : il refusait de percevoir son salaire qu’il distribuait aux étudiants dans le besoin. Après la seconde Guerre mondiale, le château devient le Petit séminaire avant d’être converti en clinique de rééducation privée.

Place de la Bascule

Village, rue d'Auch

C’est la place commerçante du « Village ». Lieu de vie central et animé, elle représente le caractère historique de Colomiers. C’est ici que l’ancienne bascule publique siégeait. Les habitants venaient peser leurs récoltes à la fin du XIXème siècle.

Place Joseph-Verseille

Rue Gilet

Avant d’arriver au Parc Duroch, vous trouverez cette jolie petite place bordée de platanes. L’édifice central construit en 1936, de style toulousain en briques roses, accueillait autrefois la Mairie et aujourd’hui La Mijoteuse dédiée à l’économie sociale et solidaire.

Village, centre ancien

Rue Gilet, Rue du Prat, Place Firmin-Pons

Coeur historique de la cité, ces rues qui figurent parmi les plus anciennes, formaient les principales artères du village. Quelques maisons anciennes du XIXème siècle de style toulousain en briques et galets ont conservé tout leur charme.

Château des Tourelles

XIXème siècle - Propriété privée non accessible - Boulevard Emile Calvet

Cette vaste demeure dresse ses fines tourelles au coeur d’un grand domaine. Construit en briques, avec arceaux de terre cuite, il s’étendait alors de l’autre côté de la rue des Garibaldiens, autrefois rue de la Gare. Une seconde partie occupait l’autre bord de la rue du Prat. Une orangerie agrémentait l’ensemble dont le parc était traversé par un vivier appelé le « Pountil » qu’alimentait l’eau provenant d’En Sigal.
Par la suite, ce château a été la propriété d’Emile-Calvet qui fut Maire de Colomiers de 1934 à 1945 et appartient toujours à cette famille.

Portail Raspaud

XVIIème siècle - Rue du Couderc

Ce portail ouvrait sur la cour où s’élevait le château de la famille Raspaud, démoli dans les années 1960. La façade comportait deux tours en encorbellement. D’après une légende vivace, un tunnel partait des caves du manoir et se dirigeait vers Pibrac.

Eglise Sainte-Radegonde

Clocher XVIIème siècle - Rue Gilet

Monument à l’architecture gothique, l’église est reconnaissable à sa tour carrée en briques roses, surmontée d’un pinacle en forme de lanterne. Elle tire son nom de la reine des francs au 6ème siècle. Au 18ème siècle, les murs latéraux sont surélevés et la façade reçoit une haute porte triomphale, surmontée d’un fronton triangulaire. La rénovation de cet édifice lui redonna son cachet initial.

Vestiges du Pigeonnier Milassis

XIVème siècle - Chemin de Millasis

Ce pigeonnier, de facture trapue, occupe une position relativement centrale dans le vieux village, à l’endroit même où s’élevait le fort, destiné à protéger les habitants lors de la guerre de Cent ans. Quelques vestiges subsistent de ces murs, élevés entre les XIVème et XVème siècles.

Château de l'Armurier

XIXème siècle - Passage Paul-Valéry

Ce château fut le témoin d'un évènement tragique marquant : l'arrestation le 15 septembre 1940 de Léon-Blum. Traqué par la milice, l'ancien Président du conseil du Front Populaire avait trouvé refuge à Colomiers à l'invitation d'Eugène-Montel, Maire de l'époque.

Oratoire

XIXème siècle - Route d'Auch

Sur la route qui relie Toulouse à Colomiers, s’élevait un édifice religieux, aujourd’hui disparu. Pour en perpétuer la mémoire, Fanny de Lasplanes et Marguerite-Ningres décident de faire édifier un oratoire dédié à Notre-Dame des Sept Douleurs.

Ancienne Gare de Colomiers

XIXème siècle - Allée du Lauragais

En 1877, l'arrivée du train fut un véritable évènement pour tout le village qui pouvait ainsi relier aisément Toulouse à Auch. Aujourd'hui, ce bâtiment accueille la Maison citoyenne Saint-Exupéry.

Place Alex-Raymond

Hôtel de Ville

L’aménagement autour du centre sera achevé avec la construction de l’Hôtel de Ville (1991) et la réalisation de sa place centrale inaugurée en 2003. Ce lieu est aujourd’hui un espace entouré de logements, de services, de commerces et de café-restaurants, où il fait bon s’arrêter et regarder les enfants jouer autour de la fontaine.

Pavillon blanc Henri-Molina 

Place Alex-Raymond

Le Pavillon blanc Médiathèque/Centre d’art et son audacieuse architecture signée Rudy Riccioti mettent la touche finale au visage du centre-ville. Ce lieu de lecture publique (110 000 documents) dispose également d’un espace d’art contemporain et d’une offre culturelle complète.

PLUS LOIN

Tour chappe - Forêt de Bouconne

Tour du Télégraphe optique - Système Claude-Chappe

Entre 1793 et 1834, plus de 530 stations Chappe furent édifiées. Celle de la Forêt de Bouconne fut construite sur la ligne Bordeaux-Avignon. Rénovée en 1993, elle servit de relais entre Toulouse et Cornebarrieu de 1834 à 1853.

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Deux itinéraires du Chemin de St-Jacques de Compostelle passent par Colomiers : l'itinéraire direct qui passe par le Village et le GR653 du Chemin Saint-Jean. (Voir A TELECHARGER)

Itinéraire direct - Place de la bascule

Depuis Toulouse, ce tracé prend son origine allée de Naurouze (entrée de Colomiers) puis parcourt le Village via la place de la Bascule et poursuit allée du Comminges jusqu’à la route de Pibrac en passant par le lac du Pigeonnier.

  • A proximité : Village, Rue Gilet, Parc Duroch, Parc Seycheron...

Itinéraire alternatif : GR GR653 Aussonnelle-Chemin St Jean 

Porte d’entrée naturelle vers le site de l’Aussonnelle et du Bassac, le chemin Saint-Jean est un autre des sentiers empruntés par les pèlerins de St-Jacques de Compostelle.

Symbolique du chemin une coquille en pierre a été pierre réalisée en 2018 afin de mettre en lumière ce chemin pour les pèlerins qui l'empruntent.

Une plaque de lave-émaillée représente le parcours qui sépare Colomiers jusqu’à ce lieu. Elle a été réalisée avec l’aide du Club montagne de Colomiers.

  • A proximité : Pigeonnier St-Jean, Berges du Bassac, Site naturel de l'Aussonnelle, Bois de Monturon, Coulée verte de Monturon, Bois de la Chênaie, Bois du Menuisier et de Guérande et allées de la Venise Verte

Carte du patrimoine columérin

Notre ville a du charme

La nouvelle édition du guide « Notre Ville a du charme » vous emmène à la découverte de l’étonnante diversité des sites nature et du patrimoine columérin. Une richesse qui contribue à faire de Colomiers une ville du bien-être. Que vous empruntiez la grande boucle ou la petite boucle, la clé des champs ou l’échappée belle, partez à la rencontre d’espaces verdoyants en pleine cité, d’édifices surprenants, témoignages de l’Histoire, de notre histoire. Au fil des pages, vous découvrirez la ville avec un autre regard.

Télécharger le guide "Notre ville a du charme"

Télécharger les itinéraires de promenade piétonniers et cyclables

Dernière mise à jour : 16/08/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

Cela va vous intéresser

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS