La restauration collective

La Ville de Colomiers propose une restauration collective de qualité. Elle est engagée dans plusieurs démarches en lien avec le Programme national nutrition santé, la Charte qualité Agorès et son Ecole du goût.

Contact

4600 repas cuisinés pour tous les publics

Le pôle alimentation de la Ville de Colomiers cuisine et sert environ 4 600 repas par jour pour les usagers, enfants comme adultes, des structures municipales collectives :

  • les crèches municipales
  • les écoles publiques
  • les centres de loisirs
  • les livraisons de repas à domicile
  • l’Ehpad municipal, la Résidence émeraude Anne-Laffont
  • le restaurant administratif

Les agents de la restauration municipale préparent les repas, les salles à manger, assurent le service et la remise en état des locaux.

Qualité et sécurité alimentaire

Le Centre de restauration municipal garantit à ses usagers, enfants comme adultes, une haute qualité de service, d’hygiène et de sécurité alimentaire, avec une approche nutritionnelle et de produits utilisés d’excellence (labels, circuits courts et de proximité).

Des ateliers d’éducation à l’alimentation sont aussi proposés aux enfants autour de l’équilibre alimentaire, la nutrition et le sport ainsi que des parcours d’éveil et d’éducation au goût.

Ouvert depuis 2005, le centre de restauration municipale fabrique les repas de manière traditionnelle et fonctionne en liaison froide afin de garantir la sécurité alimentaire.
Il dispose 4 secteurs d'activité :

  • Approvisionnement (réception et contrôle des marchandises)
  • Préparation froide / Pâtisserie
  • Cuisson
  • Expédition

Des produits durables

L'engagement qualitatif de la restauration municipale se traduit notamment par l'utilisation de produits alimentaires issus des filières biologiques, labélisés et du circuit-court. Cette démarche s'inscrit également dans une volonté municipale de soutenir la production locale et l'agriculture raisonnée afin de garantir une alimentation saine et équilibrée.

La loi Egalim qui encadre la Restauration collective fixe l'objectif (au 1er janvier 2022) de 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20% de produits biologiques.

La collectivité se doit d'informer les usagers des restaurants collectifs municipaux de la part des produits de qualité et durable entrant dans la composition des repas servis pour l’année. Ainsi, pour la Ville de Colomiers, la part des achats durables selon la loi EGALIM représente en 2022 49.28 % de produits sous signes officiels de qualité (SIQO) dont 24,57 % de produits issus de l’agriculture biologique

C’est un engagement fort de la Ville de Colomiers qui œuvre activement pour maintenir un niveau d’achats durables à 49.28 %, malgré des difficultés d’approvisionnement dans tous les secteurs (haute valeur environnementale 5,11% / Bleu blanc cœur 5.03% / Pêche durable 8,86%...).
Cela représente un budget global de 927 253 euros pour la Commune.

Des actions de sensibilisation

Lutte anti-gaspillage, diversification des repas, suppression du plastique... Outre l'origine des produits alimentaires, les principes portés par la Ville de Colomiers rejoignent les enjeux de la loi Egalim. Plusieurs actions ont donc été mise en place pour une alimentation saine, durable et accessible à tous :

  • Menu "Autrement bon" : une alternative aux protéines animales (1 fois/semaine)
  • Suppression des barquettes plastiques
  • Tri et recyclage des déchets alimentaires
  • Programmes nutri-santé, charte qualité Agores
  • École du goût : ateliers d'éveil et d'éducation alimentaire proposés dans les écoles
  • Petite faim / Grande faim : Expérimenté dans les restaurants scolaires L.Aubrac et G Sand en 2022, ce dispositif permet aux enfants de choisir la quantité servie dans leur assiette, en fonction de leur appétit, tout en leur laissant l’opportunité de se resservir. En résulte moins de gaspillage et la satisfaction des enfants. Fort de ce constat, il a été décidé de déployer le dispositif sur tous les restaurants scolaires

Liens utiles

Restauration scolaire : l'égalité des chances

Une grande majorité d’enfants scolarisés dans les écoles publiques de Colomiers mangent à la cantine, afin de garantir l’égalité des chances :

  • 98%* des enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville mangent dans les restaurants scolaires au moins 2 jours par semaine. * chiffre 2019
  • 1/3 des enfants columérins bénéficie de la gratuité ou semi-gratuité des repas.
  • Chaque repas coûte aux familles entre 2,5 et 3 €, mais le coût réel est de 9,40 € pour la Ville de Colomiers.
  • 1,5 million d'euros est consacré chaque année à l'achat de denrées alimentaires de qualité.

Exposition "ça cuisine à Colomiers"

Découvrez en images les coulisses de la Restauration municipale de Colomiers.

Comment l'éducation au goût contribue t'elle à réduire la gaspillage alimentaire en restauration scolaire

Contact

Dernière mise à jour : 16/08/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS