Sites nature

Colomiers compte une trentaine de parcs, jardins, coulées vertes et autant de passages malins qui invitent à la promenade. Avec un quart du territoire réservé aux espaces de nature et de loisirs, la Ville s'engage à préserver son patrimoine vert, ses lieux de respiration et de bien-être. Partez à la découverte des sites nature en suivant le guide "Notre ville a du charme"...

Site nature de l’Aussonnelle

Chemin du Sélery
Commencez cette promenade à partir de l’ancienne halte ferroviaire, en bas du chemin.
Le site naturel de l’Aussonnelle respire la nature. 30 hectares de champs de blé, de vergers et de bois d’arbustes variés. Tous les ingrédients sont réunis pour profiter des charmes de la campagne à la ville. Au croisement des berges du Bassac, faites une halte sur le pont St-Jean, charmant à souhait.

 

Bois de Monturon, Coulée verte de Monturon, Bois de la Chênaie

En quittant l’Aussonnelle, 2 hectares de coulée verte et de bois traversent le quartier du Perget.

 

Berges du Bassac

Cette jolie promenade aménagée en bordure du Bassac, à l’ombre des chênes, complète harmonieusement la promenade de la clé des champs. Un véritable havre de paix.

 

Bois du Menuisier et de Guérande

Butte du Perget

Route de Pibrac, en face du parc du Pigeonnier, arpentez la butte du Perget. L’effort est récompensé par une coulée verte de 2,5 hectares le long d’un sentier d’arbustes.

 

Parc du Pigeonnier

Route de Pibrac
A proximité des commerces du Perget, ce parc de 16 500 m² permet une agréable balade autour d’un lac, propice à la pêche et à la détente. En bordure, un bois de chênes offre une jolie perspective sur le Pigeonnier et la Ferme du Perget.

 

Bois et parc du Piquemil

Route de Pibrac
Des centaines de chênes plantent le décor de ce bois de 21 hectares situé à l’entrée du Piquemil. Plus loin en traversant le quartier, un parc de 4 hectares et de nombreux sites aménagés pour les jeunes agrémenteront votre promenade.

 

Square des Marots

Avenue des Marots
Situé au coeur d’un quartier résidentiel à côté de l’école Simone Veil, cet espace allie activités, bien-être et détente. 5400m² de bois de chênes et d’aire de jeux vous y attendent. Et pour les amateurs de sports, rendez-vous à l’espace de remise en forme. Un lieu multigénérationnel pour tous les publics.

 

Parc du Cabirol

Allée des Alpilles
Autour du château du Cabirol, ce site incontournable de 8 hectares dénombre plus de 1100 arbres dont quelques essences remarquables. Le parc du Cabirol est considéré comme l’un des plus beaux de la ville, doté d’un charme indéniable.

 

Bois de l’Armurier

Chemin de la Pujouane
Belvédère de l’Armurier

Distance : 2,3 km (aller-retour) / Temps : 40mn à pied, 10mn à vélo
Sur 8,5 hectares, ce bois composé de chênes pubescents, d’érables et d’ormes, est volontairement laissé à l’état “sauvage”, afin de préserver l’habitat des espèces animales et végétales. Un parcours artistique et littéraire dédié à la
mémoire de Léon-Blum incite les visiteurs à la déambulation.

 

Coulée verte des Ramassiers

Chemin de la Pujouane
Distance : 1,2km - Temps : 25mn environ à pied
Cet espace de 2,5 hectares relie le bois de l’Armurier au quartier des Ramassiers. Une soixantaine d’arbres aux essences variées dont le Lilas des bois apportera ombrage à votre parcours. Un lieu intergénérationnel pensé avec les habitants.

 

Corridor de l’Armurié

Bois Armurier • Parc Cabirol
Distance : 800m / Temps : 15mn
Doté d’une piste cyclable, un corridor écologique relie le Parc du Cabirol, le long du ruisseau de l’Armurié.

 

Coulée verte des Bourdettes

Chemin du Rieu
Le long du quartier Lamartine, cette liaison verte offre une jolie promenade ombragée.

 

Square Etienne-Canellas

Allée de Naurouze
Cèdres bleus et zelkova plantent le décor de ce square où il est bon faire une halte.

 

Parc Seycheron

Un espace boisé de 8300m² au coeur d’un quartier rénové où les habitants ont plaisir à se retrouver.

 

Parc Duroch

Rue Gilet
Le Parc Duroch est le plus ancien de la ville. Deux hectares de douceur de vivre, à l’abri des arbres centenaires. Un repère pour les aficionados de pétanque et les familles en promenade. Le calme et la sérénité à deux pas du centre et ses commerces.

  • Potinière et auditorium Jean-Cayrou
  • Plantes et espèces remarquables : pins parasols, micocouliers, érables, cèdres…

Jardin des amoureux

Place Firmin-Pons
Ce petit jardin niché derrière le Relais des Assistantes maternelles (bâtisse toulousaine) est particulièrement apprécié pour son aspect bucolique et romantique. Des saules pleureurs entourés de chênes verts, de peupliers et de parterres fleuris en font un endroit idéal pour les amoureux… de tranquillité.

 

Bois de la clairière

Derrière l’église, 10 400 m² de bois composés de chênes relient le village à la zone aéronautique.

 

Parc du Garroussal

Chemin du Garroussal
A proximité du parc aéronautique, le parc offre sur près d’1,3 hectares toutes les distractions attendues : aire de jeux, espaces verts arborés et zone multi-sports pour faire le plein d’activités. Un lieu de retrouvailles pour toutes les générations.

 

Bois et château du Garroussal

Propriété privée - Chemin de Garroussal • XVIIIème siècle
Cet immense espace boisé rejoint le château du Garroussal. Le domaine disposait d’une chapelle domestique. Des sentiers vous mèneront le long d’un petit ruisseau à la lisière de la propriété.

 

Square Saint-Exupéry

Allée du Lauragais
Envie d’une halte fraîcheur ? Autour du bassin central orné de nénuphars où vit une famille de canards, le square est un appel à la détente. L’eau est présente sous toutes ses formes (jets sur dalle, cascade en plan incliné, mur végétal), plongeant le promeneur dans une autre atmosphère.

 

Allée des Droits de l’enfant Sana-Moussaoui

Anciennement route d’Auch, cette allée piétonne bordée de platanes, rend hommage aux droits de l’enfant. Une action du Conseil Municipal des Jeunes, en mémoire de la jeune Sana Moussaoui, ancienne conseillère disparue en 2002.

Propreté et Animaux

  • Les sites nature et parcs sont accessibles aux chiens tenus en laisse. Les aires de jeux sont interdites aux chiens.
  • Merci de respecter la propreté des lieux, de ramasser leurs excréments, de jeter vos détritus dans les poubelles mises à disposition.

Carte des parcs et jardins

Notre ville a du charme

La nouvelle édition du guide « Notre Ville a du charme » vous emmène à la découverte de l’étonnante diversité des sites nature et du patrimoine columérin. Une richesse qui contribue à faire de Colomiers une ville du bien-être. Que vous empruntiez la grande boucle ou la petite boucle, la clé des champs ou l’échappée belle, partez à la rencontre d’espaces verdoyants en pleine cité, d’édifices surprenants, témoignages de l’Histoire, de notre histoire. Au fil des pages, vous découvrirez la ville avec un autre regard.

Télécharger le guide "Notre ville a du charme"

Télécharger les itinéraires de promenade piétonniers et cyclables

Contact

Dernière mise à jour : 16/08/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS