Plan B

Après 50 années d'activités au service des enfants, l'école Paul-Bert située dans le quartier historique Bascule-Oratoire connait une nouvelle jeunesse. Le site se reconvertit en espace des expériences alternatives, un lieu de transmission dédié aux savoirs savoirs. Un PLAN B bien nommé, en lien avec son histoire première.

La nouvelle vie de Paul-Bert

Plan B, le Village des Alternatives, a vu le jour dans le cadre des réflexions menées sur le devenir du site de l’ancienne école Paul Bert. C'est une opportunité que nous offre l'urbanisme transitoire, trouver de nouvelles reconversions innovantes et créatives

Un lieu de d'apprentissage par le faire soi-même

Ce nouveau tiers-lieu municipal est appelé à accueillir des projets évolutifs et co-construits aux côtés des partenaires (citoyens, collectifs, associations...) en lien avec les valeurs de l'économie sociale et solidaire.

Espace ouvert et multi-usages, Plan B entend développer une offre évolutive et innovante dans une logique de réciprocité. Les citoyen.nes seront mis en situation, dans le faire, le partage et la transmission pour apprendre des techniques et échanger des savoirs.

Un village créatif et formateur

Plusieurs acteurs sont déjà présents sur le site :

  • L'école des papilles
    Institution de formation professionnelle pour les agents publics souhaitant se former aux métiers de la cuisine, créée par le Lab Culinaire. Installée dans les locaux de l’ancienne cantine, elle offre des programmes de formation dispensés par des experts culinaires. L'objectif est de promouvoir des pratiques alimentaires saines, durables et de qualité dans les cantines municipales. Un cursus de formation à tous les métiers de la restauration collective a été créé en partenariat avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
  • Paint B I École spécialisée dans les arts graphiques et la peinture urbaine
    Installé depuis 2023, l’association a lancé avec succès son activité auprès des citoyen.ne.s et propose différents ateliers : dessin, graff, balades autour de l’art urbain, team building… Ses ateliers sont destinés à encourager la créativité, l'expression artistique et l'apprentissage des techniques artistiques modernes. Les participant.e.s peuvent développer leurs compétences en matière de graphisme, de peinture murale et de street art.

►Infos et inscriptions : paintb.fr

  • D'autres propositions sont également à l'étude

Des ateliers et animations familiales

Plan B devrait également proposer une programmation évènementielle à destination des familles dans l'esprit des kermesses pour animer et faire connaitre les lieux dans la convivialité. Enfin, des activités ciblées seront envisagés pour partager les savoirs et les savoir-faire : ateliers, démonstrations, conférences, soirées thématiques…

ESS* : Économie Sociale et solidaire

Contact

Co-Lab : Laboratoire d'innovation et de recherche

Mairie de Colomiers 1 place Alex Raymond BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Contacter par emailCo-Lab : Laboratoire d'innovation et de recherche

Dernière mise à jour : 04/06/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS