Laïcité

La laïcité est une valeur républicaine essentielle, à laquelle la Municipalité de Colomiers est très attachée. À ce titre, elle encourage depuis plusieurs années la formation et la sensibilisation des citoyennes et des citoyens par le biais de plusieurs actions.

Colomiers, la Laïcité comme étendard

La Ville de Colomiers met en avant depuis plusieurs années la valeur républicaine de la Laïcité, sensibilisant les jeunes, les Columérines et les Columérins, à la liberté de conscience et au libre exercice des cultes afin que notre société puisse se nourrir des différences de chacune et chacun.

Plusieurs actions sont programmées dans le cadre du Projet ÉDucatif de Territoire (PEDT) :

  • Journée de la Laïcité annuelle en décembre destinée aux collégiens
  • Concours d’expression ouvert aux Columérines et aux Columérins âgés de 8 à 18 ans.

Journée laïcité

Depuis 2015, la journée de la laïcité, organisée par la Commune le jour anniversaire de la Loi de 1905, s’adresse à tous les élèves de 3e des collèges publics et privés de Colomiers ainsi que le Lycée des métiers Eugène-Montel. En décembre 2021, près de 500 collégiennes et collégiens ont participé à des actions ou des ateliers : théâtre, forum, débats, reconstitution d’un procès... Des juristes et des journalistes étaient mobilisés pour répondre aux questions des jeunes. Cette organisation implique toutes les directions de ces établissements.

Concours de la laïcité

Ce concours permet depuis 2021 de favoriser la libre expression sur la laïcité des publics jeunes, accompagnés ou non par leurs enseignants ou éducateurs du milieu scolaire ou associatif. Leurs productions peuvent être réalisées au moyen de tous les medias d’expression artistique et culturelle : dessins, textes, nouvelles, bande dessinée, film, danse filmée, slam, rap, podcast, fichier audio... A chaque édition, une thématique est définie :

  • 2023, thématique : « La Laïcité, une valeur pour bien vivre toutes et tous ensemble. »
  • 2022, thématique : « La République Française laïque me protège, je suis libre de mes opinions, convictions et croyances. »

- Prix de la catégorie 8-12 ans, Ecole George-Sand film « Liberté j’écris ton nom ».

- Prix 16-18 ans, George Bediako, élève de 1ère du lycée des métiers Eugène-Montel, affiche « Laïcité, je suis libre de mes opinions, convictions et croyances ».  

- Prix de la catégorie 13-15 ans Lotus MbalaetMaria Saveau de la classe de 3ème prépa du lycée des métiers Eugène-Montel, dessin “La laïcité c’est : la liberté de penser qui nous permet à tous de vivre ensemble”.

  • 2021, thématique : « Je suis libre de m’exprimer, je suis libre de croire ou non, moi citoyen·ne de la République française ». 30 projets présentés, près de 500 jeunes impliqués.

Sensibilisation dès le plus jeune âge

Un livret « les petits citoyens » a été offert par la Commune à tous les établissements du primaire et du secondaire afin d’accompagner les équipes enseignantes dans la sensibilisation de leurs élèves.

https://lespetitscitoyens.com/produit/et-si-on-sparlait-de-la-laicite/

Formation des agents municipaux

Une campagne de formation des agents municipaux autour de la charte de la laïcité a été engagée dès 2016 afin que tous soient porteurs de cette valeur républicaine dans l’exercice de leurs fonctions et pour mettre en œuvre des actions auprès des publics.

Dernière mise à jour : 16/03/2023

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS