Contrat Local de Santé

Type de public

• Écoutez
  • Tweeter

Depuis 2019, la Ville de Colomiers est partenaire signataire du Contrat local de Santé (CLS). De quoi s'agit-il ? Quel est son rôle, ses actions ?

Catégorie(s) : Actualités

Prévenir et promouvoir la santé

Le CLS est un outil pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé à destination de l’ensemble des publics, notamment des jeunes, des seniors et des personnes en fragilité. L’année 2022 aura notamment été marquée par le déploiement de la Mutuelle santé communale Just, qui enregistre déjà plus de 500 adhésions.

Depuis 2019, plus de 5 000 personnes ont bénéficié des actions du CLS, telles que :

• Des ateliers de prévention de l’obésité et du surpoids des 7-21 ans
  • Des parcours de détection de fragilités des seniors
  • Des ateliers potagers intergénérationnels
  • La formation de professionnels municipaux de la petite enfance et de professionnels de santé
  • Des actions d’éducation au goût, par l’École du goût et le Laboratoire d’innovation culinaire de la Ville de Colomiers
  • Le lancement d’un Conseil local en santé mentale

Mis en œuvre jusqu’à fin 2023, le prochain Contrat local de santé pourrait être métropolitain. Une étude est en cours sur la pertinence d’un déploiement intercommunal
du dispositif. À suivre en 2024 !

En savoir plus sur le Contrat local de santé

Centre communal d’action sociale et de la santé (CCASS)

18 place du Languedoc 31770 Colomiers

Lundi-Mercredi-Jeudi : de 8h30 à 12h15 et de 13h15 à 17h Mardi : 8h30 à 12h15 et de 17h à 19h Vendredi : de 8h30 à 14h