Fleurissement et économies d’eau : Colomiers relève le défi

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Préserver les ressources et maintenir un cadre de vie verdoyant, ombragé et agréable : tel est l'objectif de la Ville de Colomiers. 

Catégorie(s) : Actualités - Transitions écologiques

Tout en portant une attention particulière à la gestion de l'eau, la Ville de Colomiers a toujours proposé un fleurissement de qualité, largement plébiscité, rappelle Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-Présidente de Toulouse Métropole. Cependant, durant l'été 2023, ce fleurissement a été mis à mal par la canicule et les restrictions nécessaires d'eau. Je ne souhaite pas que nous soyons à nouveau confrontés à cette situation : j'ai donc demandé aux services municipaux de repenser le fleurissement de la Ville."

Ainsi, depuis quelques jours, les massifs floraux hivernaux - dont la mise en place a été prolongée jusqu'à l'été - sont peu à peu retirés. Dès l’automne 2023, les 37 massifs floraux qui ornent la ville seront remplacés par des plantations pérennes. Des arbustes fleuris et des plantes persistantes, capables de résister à la sécheresse ont déjà été sélectionnés afin d’anticiper les restrictions d’eau estivales.

"Il n’était plus concevable de reproduire les 40 000 fleurs nécessaires à notre fleurissement d’octobre, dans notre Centre horticole, à grand renfort d’arrosage, explique Martine Berry-Sevennes, Adjointe à Mme le Maire déléguée à la Transition écologique, au patrimoine naturel et aux mobilités. Notre amélioration du cadre de vie passe aussi par la préservation de nos ressources. Nous ne pouvons plus planter des fleurs comme précédemment. Des plantes mellifères seront aussi privilégiées afin de profiter à la biodiversité et aux abeilles."

S’engager pour la transition écologique

Lauréate du label "Villes et villages fleuris" depuis 1999, la Ville de Colomiers adapte ainsi son fleurissement aux conditions climatiques régionales, avec des espèces capables de survivre aux périodes de gel comme aux fortes chaleurs.

Si les parterres habituellement fleuris resteront sans ornement cet été, ils seront transformés durablement et dans le respect de la biodiversité dès cet automne/hiver. Le fleurissement 2023-2024 sera composé de vivaces, de plantes persistantes, de plantes à bulbes et d’arbustes à fleurs. La gestion centralisée de l’arrosage et des aménagements adaptés permettront aussi de limiter les besoins en eau.

Ces plantations pérennes s’inscrivent dans une volonté de transition écologique. Ce projet fait suite au 'Plan Arbres' lancé en 2023 pour développer la végétalisation de la ville, qui a permis de planter 1000 arbres durant la saison hivernale de plantation 2022-2023.

De nouveaux jardins partagés sont également en cours de création au Bassac, pour créer des potagers. La Ville de Colomiers affirme ainsi son engagement en matière de transition écologique et répond aux 17 objectifs définis par l’ONU pour lutter contre les changements climatiques et les inégalités.

Pour une société plus durable, nous devons relever collectivement les défis socio-écologiques. En 2023, nous allons élaborer le Guide de l’Arbre à Colomiers' et coconstruire la future Maison des transitions écologiques", conclut Martine Berry-Sevennes.

Dernière mise à jour : 11/07/2023

Retour à la liste des résultats