Après le stade Michel-Bendichou début 2024, une deuxième chaufferie biomasse vient d’être installée dans sur un nouveau site municipal.
Catégorie(s) : Transitions écologiques
Mise en service début décembre 2024, cette nouvelle chaudière produira 533MWh et alimentera le Centre technique et le centre de restauration municipaux. Ce réseau de chaleur permettra d'éviter l'émission de 111 tonnes de C02 par an et une baisse de 12% du coût des consommations énergétiques.
Déjà à l’œuvre au stade Michel-Bendichou, c’est la société Alliaserv, prestataire de la Ville, qui s’est chargée de l’installation. Côté fonctionnement, la Ville est livrée en combustible par KWatt Bois. Ce fournisseur produit ses granulées en exploitant des bois principalement situés en Ariège. Ils seront acheminés à Colomiers depuis l'entrepôt situé à Fontenilles.
Le coût de cette installation a représenté un investissement de plus de 458 000 €. L’agence de la Transition Ecoligique (Ademe), déjà partenaire sur d’autres projets columérins, a soutenu le projet à hauteur de 197 000 €.
Dernière mise à jour : 21/03/2025
à la une
-
Le 14 juin
Atelier maison saine
Apprenez à repérer et éviter les polluants cachés à l'intérieur de vos maisons.
En savoir plus
-
Le 17 juin
Permanences Maison de l'énergie
Construire ou rénover, utiliser des énergies renouvelables, réduire ses factures, connaître les aides.
En savoir plus
-
Le 17 juin
UP' sur l'éco-citoyenneté : Woman at war
Projection du film suivie d'un débat avec deux entreprises spécialisées dans le recyclage de métaux.
En savoir plus
-
Le 18 juin
Atelier "Maison propre au naturel"
DIY Zéro Déchet
En savoir plus
-
Le 19 juin
Atelier "Le Jardin d'Anna"
Fabriquer soi-même, au plus naturel, ses cosmétiques, ses produits ménagers, son alimentation probiotique et/ou fermentée.
En savoir plus
Cela va vous intéresser
-
Transition énergétique
Colomiers s'engage également dans une démarche de sobriété énergétique afin de limiter son impact en matière de pollution et lutter ainsi contre le réchauffement climatique : extinction de l'éclairage public, installation de panneaux photovoltaïque, rénovation des bâtiments publics...
-
Transitions écologiques
Colomiers agit en matière de transition écologique. Depuis 2006, la municipalité s'engage dans un projet de développement durable répondant aux enjeux de préservation des ressources. Sobriété énergétique, déploiement des mobilités douces, végétalisation des espaces publics, maraîchage local, création d'une Maison des transitions écologiques, protection de la biodiversité, alimentation durable... Autant d'actions menées en faveur de notre environnement et notre cadre de vie.