La Cité éducative de Colomiers renouvelée pour trois ans : un engagement fort pour la jeunesse

Lieu

Hôtel de Ville de Colomiers

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

Ce lundi 7 juillet 2025, à l’occasion du comité de pilotage accueilli à l’Hôtel de Ville de Colomiers, les partenaires de la Cité éducative ont officiellement procédé à la signature de la nouvelle convention pour la période 2025-2027, en présence notamment de Barbara Ballavoisne, secrétaire générale adjointe, sous-préfète à la ville, Jérôme Vial, directeur académique des services de l’éducation nationale adjoint, Gaëtan Cognard, conseiller métropolitain délégué à la politique de la ville et Catherine Clouscard-Martinato, adjointe au maire chargée de l’éducation représentant Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers et vice-présidente de Toulouse Métropole.

Catégorie(s) : Actualités - Education - Jeunesse

Mis en place en 2022 dans les quartiers prioritaires columérins (Seycheron, En Jacca et Grand Val d'Aran), ce dispositif a déjà permis de conduire 125 actions éducatives en faveur de plus de 2 000 jeunes âgés de 0 à 25 ans.

Une ambition partagée pour l’égalité des chances

Le programme Cité éducative vise à renforcer la coordination entre les acteurs éducatifs – écoles, associations, institutions, familles – afin de proposer un accompagnement global aux jeunes, de la petite enfance à l’insertion professionnelle.

Pour les trois années à venir, le plan d’action de la Cité éducative de Colomiers s’articule autour de quatre grands objectifs :

  • Permettre à chacun, dans une logique inclusive, de trouver sa place dans un parcours de réussite scolaire et personnelle ;
  • Poursuivre et renforcer la sensibilisation et l’accès à la santé, à la culture, aux activités physiques et sportives ;
  • Encourager les jeunes à devenir des citoyens responsables, émancipés, engagés dans la vie de leur territoire et conscients des enjeux liés à la transition socio-écologique
  • Accompagner l’exercice des parentalités et les parents en les encourageant à jouer un rôle actif et engagé dans le parcours éducatif de leurs enfants. 

Un soutien renforcé de l’État et de la Ville

L’Etat financera le dispositif à hauteur de 876 000 € (292 000 € par an pendant 3 ans). De son côté, la Ville de Colomiers mobilisera des moyens humains et logistiques et contribuera financièrement au dispositif à hauteur de 30%. 

Des actions emblématiques comme le dispositif REMOB, qui lutte contre le décrochage scolaire, ou l’accès à la pratique musicale avec l’association Topophone, seront poursuivies. De nouvelles actions et expérimentations sont également prévues, notamment autour de la santé mentale des jeunes.

Une dynamique collective

« Nous avons fait de la jeunesse et de l’éducation l’une de nos grandes priorités, autour d’enjeux forts que sont l’inclusion, l’égalité des chances, l’ouverture sur le monde. Il s’agit de permettre aux jeunes de prendre pleinement la mesure de leur capacité à réussir, à agir, à changer le monde. Ce défi, il ne peut être que collectif, et c’est là toute la richesse et la force de ce label sui nous permet d’intervenir de manière partenariale et coordonnée dans un but partagé : donner à notre jeunesse les moyens et les outils nécessaires à sa réussite et à son épanouissement. Les très bons résultats de la première édition du dispositif nous ont logiquement conduits à engager son renouvellement. Je tiens à saluer et à remercier l’ensemble des équipes et partenaires engagés à nos côtés, au service des jeunes et de leur avenir. » - Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers, Vice-présidente de Toulouse Métropole

Par ce renouvellement, Colomiers confirme son engagement à faire de l’éducation, de l’inclusion et de l’égalité des chances une priorité partagée pour construire l’avenir de la jeunesse.

+ d’infos : https://www.ac-toulouse.fr/les-cites-educatives-126766

CONTACT

Dernière mise à jour : 08/07/2025

Retour à la liste des résultats

à la une