Véritable service de proximité, la Police municipale se mobilise chaque jour pour la salubrité, la sécurité et la tranquillité publique des Columérines et Columérins.
Deux unités de 10 agents, encadrées par un responsable et son adjoint, et des agents administratifs agissent au quotidien pour traiter les demandes des usagers, sécuriser, prévenir, constater ou relever les incivilités, puis les transmettre à un Officier de police judiciaire en cas d’infraction pénale.
Le Centre de surveillance urbaine est lui composé d’opérateurs vidéos assermentés contrôlant les 166 caméras de surveillance de l’espace public. Ils agissent également en tant qu’ASVP (Agent de surveillance de la voie publique) dont les missions sont principalement liées à l’environnement et au stationnement.
Il est important de rappeler les missions des agents de la Police municipale. La lutte contre les rodéos urbains nocturnes, par exemple, représente une attente réelle et sérieuse des habitants. Néanmoins, nos agents ne peuvent que constater ces infractions et travailler en étroite collaboration avec la Police nationale, seule compétente pour faire appliquer la loi en la matière. Nous avons ainsi mis en œuvre tout le champ de missions d’une Police municipale, pour garantir la qualité de cadre de vie des Columérins et Columérines. » rappelle Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers.
Un nouveau dispositif de caméras portatives
Depuis le mois de juin, les agents sont équipés de caméras piéton, une réelle avancée en matière de sécurité publique comme le souligne Christophe Corbi, Adjoint à Mme le Maire délégué à la Sécurité, à la prévention et à la tranquillité publique.
Ce dispositif protège aussi bien les agents que les usagers témoins ou mis en cause, qui peuvent demander à visionner les enregistrements par l’intermédiaire d’un Officier de police judiciaire afin de protéger leurs droits.
Ces caméras, qui peuvent être activées par l’agent, déclenchant immédiatement une alerte pour des renforts ou de manière automatique lors de toute sortie d’arme. “C’est aussi une sécurisation de nos agents municipaux”, précise l’Adjoint à Mme le Maire.
Le bon réflexe : signalez vos absences
En période estivale mais aussi pour chaque période de vacances, pensez à l’opération Tranquillité vacances Il vous suffit de signaler votre absence au moins huit jours avant votre date de départ grâce au formulaire en ligne dédié, pour autoriser les forces de police à surveiller votre domicile depuis la voie publique et pénétrer sur votre propriété en cas de nécessité. En 2023, 340 foyers ont adhéré au dispositif. Soixante cinq demandes ont déjà été effectuées depuis début 2024, dont 70 % de renouvellements. Ces demandes sont partagées avec la Police nationale pour une meilleure coordination sur le territoire et un suivi 24 h/24.
Actions de la Police municipale chaque mois
- + de 200 patrouilles, de 7 h à 22 h
Depuis juin, elles sont étendues jusqu’à 1 h du matin. La volonté de la Municipalité est d’amplifier cette présence de nuit dès la rentrée. - 40 interventions de flagrants délits possibles grâce à la surveillance des 166 caméras de vidéo protection.
- + de 250 verbalisations (sécurité routière, stationnement, consommation d’alcool sur la voie publique…).
- 300 actions de prévention par des rappels à l’ordre.
Contact
Pôle Tranquillité Police municipale
Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex
Dernière mise à jour : 21/03/2025