Retour sur l'inauguration de la Place des Monts Dore

Type de public

Tout public

  • Écoutez
  • Imprimer
  • Partager
  • Tweeter

La redynamisation du centre-ville continue !

Catégorie(s) : Urbanisme

Mercredi 9 avril, Karine Traval-Michelet, Maire de Colomiers et Vice-présidente de Toulouse Métropole, a inauguré la nouvelle Place des Monts Dore, aux côtés notamment de Laurence Casalis, Adjointe déléguée à la rénovation urbaine, à l’urbanisme et au cadre de vie. 

Avec sa nouvelle configuration, la Place des Monts Dore est désormais :

  • Piétonne : pour offrir un nouvel espace de respiration et de détente. Afin de garantir l’accès à toutes et tous, des places de stationnement à destination des personnes à mobilité réduite ont été conservées ;
  • Végétale : 36% de l’espace est végétalisé. A terme, le lieu deviendra un nouvel îlot de fraîcheur. Pour les aider, une « tranchée de Stockholm »  a été installée afin de récolter les eaux de surface au bénéfice des espaces verts.

Pour parvenir à ce résultat, plusieurs ateliers de co-conception ont été organisés. Les riverains, les commerçants, les membres des Comités de quartier et les usagers ont ainsi pu partager leurs attentes quant à l’ambiance urbaine souhaitée.

Vers le nouveau visage du centre-ville

La rénovation de la place des Monts Dore s’inscrit dans le cadre du grand projet de redynamisation du Plein-Centre lancé par la Ville en 2021 et qui s’achèvera à l’horizon 2030. Parmi les principales actions déjà engagées : l’embellissement de la rue du centre (installation d’un ciel de rue, nouveau mobilier urbain…), l’augmentation des espaces piétonniers, la construction de la nouvelle traversée De Gaulle…

La nouvelle place des Monts Dore a été réalisée par Toulouse Métropole qui a mobilisé d’1,2 million d’euros.

Dernière mise à jour : 09/04/2025

Retour à la liste des résultats