Permis de végétaliser

La Ville de Colomiers encourage la démarche participative en donnant l’opportunité de végétaliser certains espaces du domaine public, d’embellir son environnement de proximité, les abords de son habitation, le pied des arbres devant ses fenêtres…

Faites de la ville votre jardin

Vous aimez jardiner ? Vous souhaitez contribuer à embellir et fleurir votre ville ? Avec le permis de végétaliser, participez à une action citoyenne pour améliorer votre environnement de proximité.

Cette initiative est ouverte habitant-e-s, aux associations, aux comités de quartiers ou aux acteurs économiques locaux pour :

  • accentuer la végétalisation de l’espace urbain afin de lutter contre les îlots de chaleur,
  • favoriser le développement de la nature et de la biodiversité en ville,
  • participer à l’embellissement et à l’amélioration de notre cadre de vie,
  • créer du lien social et à favoriser les échanges avec les autres, notamment entre voisins,
  • partager des savoirs et faire émerger des projets communs.

Cette action a été initiée par le Comité de quartier du Pigeonnier (Sud-Ouest) en 2017, dont les membres étaient sensibles à la question du développement durable et de l’éco-citoyenneté.

Les bonnes pratiques pour végétaliser

Une charte de "bonnes pratiques » pour végétaliser doit être signée. Elle vise à garantir le cadre et la réussite des projets portés par les habitant-e-s. En acceptant cette charte, les signataires s’engagent à :

  • jardiner dans le respect de l’environnement,
  • choisir des végétaux adaptés,
  • entretenir le dispositif et à garantir les meilleures conditions de propreté.

Une autorisation d’occupation temporaire de son domaine public, intitulée « Faites de la ville votre jardin » sera préalablement accordée par la Commune de Colomiers à toute personne qui s’engage à assurer la réalisation et l’entretien sur l’espace public d’un dispositif de végétalisation.
Un comité de végétalisation assurera l’accompagnement et le suivi de chaque initiative. Le jardinier citoyen pourra, s’il le souhaite, disposer d’une expertise technique et d’un accompagnement méthodologique pour l’aider dans la mise en oeuvre de son projet.
Il s’engage à soigner l’intégration dans le site de son dispositif de végétalisation ainsi que son esthétique. Il respecte de ce fait les grands principes de la Commune de préservation de l’environnement et des ressources, dans le cadre du projet municipal de transition écologique.

Cliquez ici pour accéder à la charte de bonnes pratiques

 

Votre demande

Le formulaire (à compléter ci-dessous) a pour objet d’accorder une autorisation gratuite d’occupation de l’espace public à toute personne s’engageant à assurer la réalisation et l’entretien du fleurissement qu’il aura entrepris.

Faire une demande de permis de Végétaliser

Dernière mise à jour : 26/03/2021

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Contact

Pôle Participation citoyenne

Hôtel de Ville 1 place Alex-Raymond - BP 30 330 31776 Colomiers Cedex

Tel : 0561152222

à la une

restons en contact

les newsletters

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

Inscription à la newsletter
Thématiques

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS