Stop-violences intrafamiliales

Violences conjugales, agressions sexuelles, maltraitance envers les femmes et les enfants... La Ville de Colomiers est engagée dans la lutte contre toutes les formes de violences à travers de nombreuses actions du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Contacts d'urgence

3919 : femmes victimes de violences

114 :  urgence par SMS

119 : enfance en danger

Ensemble, contre toutes les violences

En 2022 en France, 244 000 femmes ont été victimes de violences conjugales, soit une augmentation de 15% en un an. Et chaque jour, plus de 200 enfants subissent des maltraitances de la part de leur entourage.* 

*Chiffres : RF/Vie publique-Unicef

Colomiers n'échappe malheureusement pas à cette tendance. Pour lutter sur le terrain, la Ville de Colomiers et ses partenaires interviennent dans les champs de la sécurité et de la prévention. C'est l'un des axes de travail du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) en lien avec la Commission de lutte contre les violences intrafamiliales. Cette instance est composée d'élus et de représentants de la Police nationale des communes de Colomiers, Blagnac et Tournefeuille et des associations Olympes de Gouges, le Réseau prévention violence et orientation santé (Prévios), Vivre autrement ses conflits (Avac), Promotion d'initiatives autonomes des femmes (Apiaf), Du Côtés des femmes.

Informer et accompagner les victimes

De nombreuses actions sont ainsi portées afin de sensibiliser le public et accompagner les victimes. Parmi elles, des organismes spécialisés, subventionnés par la municipalité, tiennent despermanences conseil à Colomiers :

  • France Victimes 31 : Service d'aide aux victimes d'information et de médiation familiale
  • Centre d'information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF)
  • Accueil et famille : accueil, écoute et médiation familiale
    Ces dispositifs apportent une aide à la fois juridique, psychologique et sociale aux victimes de violences, dans le cadre de situation d’urgence mais aussi sur la durée.
  • Avocats conseil : informations, aide juridique

Toutes et tous mobilisé.es

Chaque 25 novembre, la Journée internationale de lutte contre les violences à l'égard des femmes, est aussi l'occasion de sensibiliser par le biais de communication et d'initiatives locales :

  •  "Stop Violences" : campagne de communication avec les numéros d'urgence pour interpeller et faciliter l'accès aux victimes.
    • Affichage sur le réseau de la Ville
    • Cartes (3000 exemplaires)
    • Poches à pain (40000 exemplaires)
  • Violentomètre (40000 exemplaires) : règle graduée permettant de repérer les comportements violents et de mesurer si la relation de couple est saine ou violente.
    Diffusion par la Police municipale dans les Maisons citoyennes, les accueils municipaux, les boulangeries de Colomiers (partenariat Toulouse Métropole)
  • "Stop cyberharcèlement-cybersexisme" : action ciblée sur la prévention du harcèlement en ligne (affiche et page d'informations)
  • "Agis avant qu'il n'aille plus loin" : campagne menée par les jeunes pour sensibiliser aux violences et au harcèlement
  • Rencontres, ateliers débats dans les établissements scolaires...

La prévention par la formation

Autre enjeu dans la lutte contre les violences intrafamiliales, la formation du personnel municipal à la détection et à l'orientation des victimes. En 2023 et 2024, 60 agents en bénéficieront. Policiers municipaux, agents de surveillance de la voie publique, du Plan local pour l'insertion et l'emploi (Plie), agents des ressources humaines et agents d'accueil, ces agents travaillent, au quotidien, en lien avec du public potentiellement victime de violences.

En savoir + sur les violences intrafamiliales

Les violences intrafamiliales sont des violences qui interviennent au sein de la famille et du foyer. Elles sont généralement le fruit de violences conjugales (au sein du couple) mais peuvent également atteindre les enfants.

Elles peuvent prendre la forme de violences verbales, physiques, psychologiqueséconomiques ou sexuelles. 

Ces violences se caractérisent très souvent comme des comportements visant à effrayer, intimider (menaces), manipuler, humilier, culpabiliser ou blesser un autre membre de la famille. Elles existent dans tous les contextes socioéconomiques et à tous niveaux d’éducation, quels que soient la nationalité, la religion, l’âge, le sexe ou l’orientation sexuelle.

A qui s'adresser

Que vous soyez victime ou témoin d'une situation de violences, des relais existent pour vous écouter, vous aider et vous orienter. 

Parlez à une personne en qui vous avez confiance, à un professionnel de santé, à une assistante sociale ou une association d'aide aux victimes.

Violences sur mineur de moins 18 ans

  • Contacter le 119 -  « Allô enfant en danger »
    Service national d’accueil téléphonique de l’Enfance en Danger. Gratuit, 7j/7 et 24h/24. Appel confidentiel, le numéro n’apparaît pas sur les relevés téléphoniques.
    Conseil et aide aux appelants confrontés à une situation d’enfant en danger
  • De l'étranger : 01 53 06 38 94
  • Sur le site www.allo119.gouv.fr
  • Aide sociale à l'enfance (ASE) : Services du département 

Violences faites aux femmes

  • Contacter le 3919 - Violences Femmes Info
    Numéro accessible 24h/24 du lundi au vendredi et de 9h à 18h le week-end. Appel anonyme, gratuit.
    Ecoute, information, orientation adaptée vers les dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge par des professionnels, juristes, psychologues et travailleurs sociaux.
  • Signalement sur la plateforme numérique www.service-public.fr/cmi
    Anonyme et gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7. Echanges avec policiers et gendarmes.

Tous types de violences 

  • Contactez le 116 006 partout en Europe
    Numéro européen d’aide aux victimes. Appel gratuit, partout en Europe, 7j/7 de 9h à 19h. 

Liens utiles

Dernière mise à jour : 06/02/2024

Etes-vous satisfait de cette page ?

restons en contact

Votre avis nous intéresse

Restons en contact et inscrivez-vous à nos newsletters.

les alertes sms

Ne manquez aucune information importante grâce à nos alertes SMS