Egalité Femmes-Hommes

La lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes reste un enjeu contemporain majeur qui, pour la Ville de Colomiers prend forme à travers de nombreuses actions contre toutes les formes de violences et de discriminations.

Une Charte pour l'égalité femmes-hommes

La Ville de Colomiers est mobilisée depuis de nombreuses années en faveur l'égalité " femmes-hommes" et fait de la lutte contre toutes les discriminations un axe fort de sa politique publique. 

Signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale depuis 2010, elle défend l'égalité entre les hommes et les femmes comme critère structurant de la Démocratie et de l’État de droit, en suivant plusieurs principes :

  • L’égalité des femmes et des hommes implique la responsabilité et la participation égales des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie publique et privée.
  • Les politiques définies doivent être sensibles au genre et prendre en compte la réalité sociale à laquelle elles s’appliquent
  • L'importance d’inclure les hommes dans la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Lutter contre la sous-représentation des femmes dans la vie publique et la persistance des discriminations fondées sur le genre société 
  • L’écart entre les salaires des femmes et des hommes doit se réduire ainsi que les obstacles rencontrés par les femmes à leur entrée sur le marché du travail et dans leur avancement.
  • Une démocratie doit utiliser pleinement les compétences, les talents et la créativité des femmes et des hommes pour construire une société

Ces principes font partie des fondamentaux du projet de développement durable de Colomiers. En outre, la Charte européenne engage les collectivités territoriales à mobiliser leurs compétences et leurs partenariats pour favoriser une plus grande égalité pour toutes et tous.

La Ville de Colomiers a également mis en place un Comité technique « Egalité Femmes-Hommes et Lutte contre les discriminations » dont l'action s'inscrit pleinement dans la continuité de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.  Son rôle est de promouvoir la visibilité, l’autonomie, la responsabilité et la participation égales des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie publique et privée et de s’opposer à l’inégalité entre les sexes, de combattre toutes les formes de discriminations et de violences.

Des actions concrètes

Poursuivant cet objectif, de nombreuses actions sont portées sur le territoire par la Municipalité, en partenariat avec les acteurs locaux institutionnels et associatifs :

  • Projet Egali-crèche
  • Prix de l'égalité femmes-hommes
  • Appel à projet dans les quartiers politique de la ville « Egalité Femmes-Hommes : j’agis dans mon quartier »
  • Campagne d'information "Stop Violences"
  • Webinaire sur le Féminisme
  • Sensibilisation dans les établissements scolaires
  • Projet "Dessine moi ta cour" pour équilibrer la place des filles et des garçons dans les cours d'école - école Simone Veil 
  • Conférences, tables rondes
  • Permanences France Victimes 31 et CIDFF
  •  Charte sur la transparence et la responsabilité signée par les associations qui perçoivent une subvention municipale.

Pour déconstruire les stéréotypes dès le plus jeune âge, la Ville de Colomiers s’est engagée dès 2016 dans le projet « Egali-crèche ». Cette action a été pleinement intégrée dans le projet pédagogique de chaque structure d’accueil du jeune enfant.

Depuis 2017, la Ville de Colomiers met à l’honneur des acteurs du territoire qui se distinguent par leurs actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Chaque année, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la femme, Mme le Maire, Karine Traval-Michelet décerne le prix de l’égalité femmes hommes dans les entreprises columérines.

Un engagement contre toutes les formes de violences

Au-delà de la lutte contre les stéréotypes et la discrimination genrée, la Ville de Colomiers se mobilise contre toutes les formes de violences.

Ainsi, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, une grande campagne d’information « Stop violences à l’égard des femmes et des enfants » a été diffusée auprès de la population. Cette campagne inédite s’est déclinée sur 20 000 sacs à pain, distribués dans la majorité des boulangeries de Colomiers et 5 000 cartes de visite mises à disposition des commerces, pharmacies, cabinets médicaux et paramédicaux, une campagne sur les réseaux sociaux et le site Internet de la Ville, ainsi que sur le réseau d’affichage urbain. 

Afin de partager les situations et mettre en commun des moyens  de lutte, la Ville de Colomiers participe à la Commission sur les violences intrafamiliales. Créée en 2015 dans le cadre d’un inter-CLSPD (Contrat local de sécurité et de prévention de la délinquance), cette instance regroupe les communes de Colomiers, Blagnac et Tournefeuille,  aux côtés d’acteurs spécialisés parmi lesquels l’Association Olympes de Gouges, le Réseau prévention violence et orientation santé (Prévios), l’Association vivre autrement ses conflits (Avac), Association promotion initiatives autonomes des femmes (Apiaf) et l’association Du Côtés des femmes.

En parallèle des actions de sensibilisation, des permanences de France Victimes 31 et du CIDFF sont également organisées depuis plusieurs années, dans les structures municipales, afin d’accompagner les victimes de violence.

Cliquez ici pour en savoir +