Charte égalité Femmes-Hommes

Une Charte pour l'égalité Femmes-Hommes

La Ville de Colomiers est mobilisée depuis de nombreuses années en faveur l'égalité " Femmes-Hommes" et fait de la lutte contre toutes les discriminations un axe fort de sa politique publique.

Signataire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale depuis 2010, elle défend l'égalité entre les hommes et les femmes comme critère structurant de la Démocratie et de l’État de droit, en suivant plusieurs principes :

• L’égalité des femmes et des hommes implique la responsabilité et la participation égales des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie publique et privée.
  • Les politiques définies doivent être sensibles au genre et prendre en compte la réalité sociale à laquelle elles s’appliquent
  • L'importance d’inclure les hommes dans la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes
  • Lutter contre la sous-représentation des femmes dans la vie publique et la persistance des discriminations fondées sur le genre société
  • L’écart entre les salaires des femmes et des hommes doit se réduire ainsi que les obstacles rencontrés par les femmes à leur entrée sur le marché du travail et dans leur avancement.
  • Une démocratie doit utiliser pleinement les compétences, les talents et la créativité des femmes et des hommes pour construire une société

Ces principes font partie des fondamentaux du pacte de transition sociale et écologique Colomiers. En outre, la Charte européenne engage les collectivités territoriales à mobiliser leurs compétences et leurs partenariats pour favoriser une plus grande égalité pour toutes et tous.

La Ville de Colomiers a également mis en place un Comité technique « Egalité Femmes-Hommes et Lutte contre les discriminations » dont l'action s'inscrit pleinement dans la continuité de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.  Son rôle est de promouvoir la visibilité, l’autonomie, la responsabilité et la participation égales des femmes et des hommes dans toutes les sphères de la vie publique et privée et de s’opposer à l’inégalité entre les sexes, de combattre toutes les formes de discriminations et de violences.

Dernière mise à jour : 14/11/2023